Nomination de l’architecte paysagiste Alessandro Cassa au sein du comité d’experts sur l’avenir du réseau muséal au Québec

21 mai 2013

21 mai 2013 - L’architecte paysagiste Alessandro Cassa qui œuvre dans le milieu culturel depuis plus de 15 ans fera parti d’une table d’experts formée de huit directrices et de directeurs de musées et de centres d’exposition de partout au Québec qui soutiendra le groupe de travail indépendant mis sur pied par Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto pour évaluer la situation actuelle du réseau muséal québécois et faire des recommandations quant à l’avenir de la muséologie au Québec.

C’est avec fierté que le Réseau Montmusée apprend la nomination de son directeur, Alessandro Cassa, au sein de cette table d’experts. Aujourd'hui directeur de la Cellule régionale d'expertise en muséologie de la Montérégie et du Réseau Montmusée, Alessandro Cassa a obtenu sa première reconnaissance à 21 ans, par une mention du Ministère de l'Éducation du Québec pour avoir participé à la création d‘un cours télématique sur l’environnement (ENV 4016), cours qu’il enseigne à la TELUQ depuis plus de 12 ans. Au niveau provincial et muséal, il s'est mérité en 2010, par la Société des musées québécois, le grand Prix Relève pour l’ensemble de sa carrière, dont ses réalisations au Musée québécois d'archéologie à Beauharnois. Puis, en octobre 2012, il représentait le Canada à Vancouver dans le cadre d'un colloque international sur les Musées "City Museums: Collisions I Connections" alors qu'il présentait une conférence virtuelle sur la place des musées dans leurs communautés. Un événement présenté par l'ICOM et le CAMOC. Récipiendaire de plusieurs reconnaissances à l’échelle provinciale et nationale, notons qu’il a eu également la chance d’œuvrer au sein d’organisations telles le Musée McCord, le Réseau ARCHÉO-QUÉBEC, Pointe-du-Buisson / Musée québécois d’archéologie et la MRC de Beauharnois-Salaberry.


-30-

Informations : Katerine Boisclair, responsable des communications  AAPQ (514) 990-7731 info@aapq.org
Source : François Grondin, Agent de communication CREM/Montmusée communications@museesmonteregie.com