Lancement : Congrès 2014 de l’Association des architectes paysagistes du Québec

27 janvier 2014

TOURISME + PAYSAGE : Reconnaitre, préserver et développer la valeur touristique du paysage


Montréal 27 janvier 2014 – L’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ) lance la programmation et les inscriptions de son Congrès qui aura lieu les 4 et 5 avril prochain à Montréal. 

L’architecte paysagiste joue un rôle prépondérant en matière de développement touristique au Québec. De par  sa caractérisation fine du territoire qui révèle le potentiel et les attraits de nos régions, sa capacité à rallier de nombreux acteurs autour d’une vision concertée, son leadership et sa créativité, il soutient le dynamisme de l’industrie touristique.

« Il est temps de penser activement à la place et au rôle qu’occupent les architectes paysagistes au sein de l’industrie touristique du Québec. Conférenciers et panélistes d’ici et de l’international  présenteront  des  approches innovantes, des projets inspirants et des recherches scientifiques qui alimenteront la discussion et la réflexion tout au long de l’événement », déclare Benjamin Laplatte, directeur général de l’AAPQ.

Dans un contexte où les politiques, plans et programmes en matière de tourisme interpellent directement le savoir-faire de la profession, la valeur de l’architecture de paysage gagnerait à être mieux connue. Le Congrès AAPQ 2014 vise donc à réfléchir à la valeur apportée par l’architecte paysagiste dans les projets touristiques, et à favoriser les échanges et les collaborations avec les acteurs concernés par le potentiel des paysages du Québec.

Programmation 2014 : aperçu préliminaire
Véritable invitation au voyage, la programmation du congrès se déclinera en sept thématiques.  C’est sous le thème DESTINATION PAYSAGE : RÉVÉLER LE POTENTIEL TOURISTIQUE DE LIEUX INÉDITS que s’ouvrira le Congrès avec une grande conférence présentée par la Ville de Montréal et le représentant d’une firme ayant travaillé sur les paysages post industriels qui ont su conserver leur mémoire et leur unicité. Suivra, sous le thème PERSPECTIVES : DONNER DE LA VALEUR AUX ÉLÉMENTS IDENTITAIRES DES AGGLOMÉRATIONS URBAINES, deux conférences données par des firmes et organisations internationales qui ont su miser sur le paysage pour créer l’identité et l’attractivité de grandes villes. Un panel intitulé COMPAGNONS DU PAYSAGE : LES ACTEURS DU TOURISME offrira ensuite un vaste panorama des intervenants issus des sphères publiques, privées et associatives rattachées au tourisme et au paysage. Enfin, CARTES POSTALES QUÉBÉCOISES présentera une douzaine de projets de designers, d’artistes, d’élus municipaux, de directeurs de festivals et de promoteurs touristiques qui, par leur approche créative, ont su développer un produit touristique de qualité.

Pour débuter la deuxième journée du congrès on  se penchera sur les villes, avec le segment PAYSAGE- SIGNATURE, pour découvrir par le biais de solutions non-conventionnelles la notion de marketing urbain.  Tandis que par la suite, la portion GRANDS EXPLORATEURS touchera aux grands-espaces régionaux. La journée sera clôturée par MISSION : POSSIBLE, un atelier surprise portant sur l’un des plus grands enjeux de l’heure…qui promet d’être des plus enlevants!


À propos de l’AAPQ
L’AAPQ a pour mission de promouvoir la création et la valorisation du paysage en milieux naturel et construit afin de créer un cadre de vie sain, fonctionnel et esthétique, axé sur les besoins de la population et répondant aux exigences écologiques. Son objectif principal est de voir à la protection et à la sécurité du public en règlementant la profession de ses membres et de voir à la promotion et au rayonnement de la profession.

Pour consulter la programmation préliminaire des activités et pour vous inscrire : http://aapq.org/evenement/congres2014/programmation

 

Note complémentaire :

Personnalités à voir et à entendre cette année et dont la présence est déjà confirmée :

  • Jean Blaise, directeur, Le voyage à Nantes, France
  • Marie-Claude Massicotte, chef de section et architecte paysagiste, Direction des grands parcs et du verdissement, Ville de Montréal.
  • Jean-Philippe L. Messier, Directeur général, Réserve mondiale de la Biosphère Manicouagan-Uapishka
  • Michel Zins, Ph.D. Président, Zins Beauchesne et associés
  • Alexander Reford, Directeur général des Jardins de Métis et Président de l’Association touristique de la Gaspésie
  • Chantal Rouleau, mairesse de l'arrondissement Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles et responsable de l'eau et des infrastructures de l'eau au comité exécutif de la Ville de Montréal
  • Daniel Blier, Directeur général, Parc Jean-Drapeau
  • Paul Arsenault, titulaire, Chaire de tourisme Transat
  • Olivier Bourgeois, architecte, Bourgeois /  Lechasseur architectes
  • Élaine Genest, architecte paysagiste directrice de projet, Projet Paysages Laurentides, Conférence régionale des élus des Laurentides
  • Marie Eisenman, Cofondatrice, Les Urbainculteurs
  • André Bathalon, directeur du Festival Mural, Directeur / co-fondateur de LNDMRK
  • Danielle Léger, Bibliothécaire responsable de collections, (programmes de spectacles et affiches), Bibliothèque et Archives nationales du Québec
  • Frédéric Loury, fondateur et directeur général, Art Souterrain
  • Simon Lebrun : pilote de navires sur le fleuve Saint-Laurent et président d’Héritage Maritime Canada
  • Serge Péloquin, nouveau Maire de Sorel-Tracy, idéateur de l’écomonde du Lac Saint-Pierre, président du concours Architecture éphémère de l’hôtel de glace de Québec
  • Judith Portier, designer de l’environnement, directrice générale et artistique chez Design par Judith Portier

– 30 –

Relations avec les médias :
Katerine Boisclair

T: 514 990-7731
T: 819-877-5481
C: info@aapq.org
I: www.aapq.org
T: @AAPQ_Paysages
F: www.facebook.com/pageAAPQ

Source :
Olivier Lapierre

T: 514 583-3868
C: o.lapierre@aapq.org
I: www.aapq.org
T: @AAPQ_Paysages
F: www.facebook.com/pageAAPQ