Grand Souper de Clôture du congrès annuel de l'AAPQ

2 avril 2012

Le 31 mars dernier à Québec, lors du Grand Souper de Clôture du congrès annuel de l'Association des architectes paysagistes du Québec ont été remis les prestigieux prix Frederick-Todd* décernés depuis 1995, à des individus, membres de l'Association et membres du public, qui ont contribué de façon exceptionnelle à promouvoir l'architecture de paysage au Québec. Cette année, c’'est Anne-Carole Beauregard, architecte paysagiste et Claude Benoît, Présidente et Chef de la Direction de la Société du Vieux-Port de Montréal qui ont reçu cet honneur.
En remettant le prix Frederick-Todd – catégorie membre à Anne Carole Beauregard, l'AAPQ a notamment voulu souligner qu'elle fût la première femme à fonder son bureau d'architecture de paysage au Québec (Beauregard et Associés). Depuis 25 ans, Mme Beauregard a été responsable de plus de 600 projets au Québec et au Canada aux mandats et aux échelles fort variés. Mme Beauregard est connue de ses clients, du milieu de l'aménagement et de ses paires pour son sens de l'engagement, s'’impliquant à toutes les étapes dans chacun de ses projets, à partir de la conception jusqu'à la réalisation complète des travaux. Elle est reconnue pour sa créativité, sa capacité à trouver des solutions originales et à dénouer les impasses. L'AAPQ reconnait le talent, le travail acharné et la persévérance de cette pionnière de l'architecture de paysage au Québec.
C'est également avec grand plaisir que l'AAPQ a remis le prix Frederick-Todd – catégorie public à Mme Claude Benoît, Présidente et Chef de la Direction de la Société du Vieux-Port de Montréal. En lui attribuant ce prix, l'AAPQ a voulu souligner le parcours professionnel et l'engagement de longue date dans la valorisation du cœur historique de la ville de Montréal de Mme Benoît. Elle a su élaborer une vision de l'essor du Vieux-Port de Montréal dans une plus vaste stratégie de développement; celle d'une ville moderne à la rencontre de sa genèse historique. C’'est sous sa gouverne que la Société du Vieux-Port de Montréal a déployé les grands équipements (pensons au Centre des sciences de Montréal) et événements qui ont su dynamiser ce secteur de Montréal. De plus, son engagement dans les discussions et le développement des grands projets urbains a toujours accordé une place de choix au paysage et à l’'aménagement d'espaces publics rassembleurs et conviviaux.
Bravo à ces deux femmes qui peuvent sans conteste être qualifiées de leader créatif!
-30-
Informations : Katerine Boisclair, responsable des communications
AAPQ (514) 990-7731 info@aapq.org