En 2015, l’Association des architectes paysagistes du Québec célèbre son 50e anniversaire.

19 janvier 2015

19 janvier 2015 – En 1965, alors que les architectes paysagistes du pays et plusieurs de l’international s’activent à concevoir le site de Terre des Hommes d’Expo 67 sur l’île Sainte-Hélène, une vingtaine de professionnels fondent l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ). En 2015, c’est plus de 600 membres qui vous invitent à vous joindre à eux pour célébrer le 50e de l’association.

Le demi-siècle de l'AAPQ sera l’occasion d’observer et de mesurer l’empreinte de l'architecture de paysage et de ses projets marquants des 50 dernières années pour mieux rêver et façonner le devenir des 50 prochaines. Sous le thème Régénération, le 50e de l’AAPQ explorera comment l’architecture de paysage peut contribuer à la société et soutenir l’espoir en redonnant vitalité, force et identité à une grande diversité de milieux en tant qu’écosystèmes paysagers. Se faisant le porte-voix de la profession, tout en s’assurant de toujours porter plus haut les standards et le savoir-faire de ses membres, l’AAPQ souhaite célébrer son 50e avec les milieux professionnels de l’aménagement, de même qu’avec le grand public, afin de faire connaitre cette profession qui est au cœur des grands projets d’aménagement de notre territoire. 

En Amérique du Nord, les peuples autochtones ont d’abord façonné le paysage pour occuper et s’adapter au vaste territoire bien avant qu’au 19e siècle, des pionniers comme Olmsted et Todd fassent de l’architecture de paysage, une véritable pratique professionnelle. Louis Perron, architecte paysagiste québécois formé aux États-Unis devient l’artisan de la première heure de l’association et de la formation en architecture de paysage au Québec.  Aujourd’hui, par la diversification de leurs créneaux d’expertise, les architectes paysagistes travaillent à l’intégration harmonieuse et concertée de projets de toutes échelles, du jardin au territoire régional.  Ils travaillent à l’amélioration des milieux de vie dans les communautés, à la protection du patrimoine paysager, de même qu’à redessiner un territoire plus durable, résiliant et régénératif.


Programmation préliminaire 2015 

Congrès -  Dégénération/ Régénération – L’horizon temporel du paysage
27 et 28 mars – Marché Bonsecours
Comment l'architecte paysagiste peut-il simultanément renforcer sa discipline et la transcender afin de contribuer à la création d’écosystèmes paysagers régénératifs? Dégénération / Régénération va au-delà du développement durable et explore les processus par lesquels le paysage perd et reprend forme.

Le gala Des générations
28 mars – Marché Bonsecours
Dans un esprit festif qui clôturera notre congrès annuel, le Gala du cinquantième rendra hommage aux figures de proue de la profession d’hier et d’aujourd’hui et aux grands projets québécois des dernières décennies en architecture de paysage.

L’exposition d’architecture de paysage à la grande place du complexe Desjardins - 1ère édition
1er au 10 avril – Complexe Desjardins
En avril, à l’occasion du mois de l’architecture de paysage, le public pourra visiter une exposition de jardins de la relève à la Grande place du complexe Desjardins. Dès le 1er avril, les six lauréats du concours lancé à l’automne par l’AAPQ présenteront leurs jardins au public. Un grand aménagement paysager autour des jardins permettra de venir se détendre et admirer la créativité et l’innovation des architectes paysagistes concepteurs. Sur place, tout au long de l’événement, une série d’ateliers et de conférences sur la profession et les grands projets québécois, seront présentés en partenariat avec le complexe Desjardins.

La revue PAYSAGES, spécial cinquantième
Mai
La revue PAYSAGES qui en sera à sa 10ème parution en 2015, à la manière d’un document d’archive, retracera les grandes étapes de la profession au Québec tout en dressant, à travers plus de 15 articles, un portrait des champs de pratiques que les architectes paysagistes ont investis depuis cinquante ans. Un dossier spécial sera consacré aux grands projets structurants au Québec.

Consultez notre site web, aapq.org et notre page Facebook pour être à l’affût de nos évènements.

 

Logo AAPQ

Renseignements :
Katerine Boisclair,  Responsable des communications, AAPQ
(514) 526-6385 poste 256
info@aapq.org

 

 

-30-