Dévoilement de la programmation complète du congrès 50e anniversaire de l’AAPQ

3 mars 2015

CONGRÈS 50e ANNIVERSAIRE DE L’AAPQ 
«DÉGÉNÉRATION / RÉGÉNÉRATION, L’HORIZON TEMPOREL DU PAYSAGE»:

De multiples orientations d’actions futures pour le Québec

Montréal, 3 mars 2015 – L’Association des architectes paysagistes du Québec est heureuse de dévoiler la programmation de son congrès annuel sous le thème Dégénération / Régénération – l’Horizon temporel du paysage, présenté dans le cadre du 50e anniversaire de l’association au Marché Bonsecours, les 27 et 28 mars prochains, à Montréal.

Allant au-delà de la notion de développement durable, la programmation élaborée par l’AAPQ explora la résilience et la régénération des paysages et promet d’ouvrir la réflexion et le débat sur les enjeux actuels liés à l’aménagement de la planète. Le congrès 2015 de l’AAPQ permettra également aux professionnels en aménagement, aux élus, ainsi qu’aux représentants d’organismes citoyens et municipaux, de poser un regard sur de nombreuses innovations liées à l’aménagement du territoire.

Tout en restant en phase avec la réalité québécoise, Dégénération / Régénération fera une grande place à des conférenciers de l’international ayant développé des pratiques explorant les processus et les relations dynamiques par lesquels les paysages évoluent et prennent forme. Les conférences et les tables-rondes présentées porteront sur des expériences touchant tant aux aspects techniques et scientifiques au sein des processus de conception, qu’à une optique de planification à l’échelle planétaire, qu’aux implications culturelles et identitaires des paysages. Un service de traduction simultanée français-anglais sera assuré pour toutes les conférences.

Les 50 ans le l’AAPQ -- En route vers 2017

Pour célébrer le demi-siècle de l’AAPQ, l’Atelier 50>50 permettra de mesurer l’empreinte de l'architecture de paysage et de ses projets marquants des 50 dernières années au Québec. L’exercice consistera, entre autres, à évaluer la qualité des aménagements paysagers de trois projets depuis leur conception et leur évolution dans le temps. Les observations qui s’en dégageront serviront de base de réflexion pour établir certaines des thématiques du Sommet Mondial du Design en 2017 à Montréal, ce grand rassemblement auquel les associations québécoises, canadiennes et internationales d'architecture de paysage participeront.

Une nouveauté cette année, l’environnement sonore du congrès sera créé par Antoine Bédard / Montag, dont la pratique artistique est à l’intersection de la musique et de l’environnement. Par ailleurs, comme à l’habitude, les congressistes pourront participer aux traditionnels cocktails, activités de réseautage et salon des exposants, rebaptisé Salon recherche et développement cette année.

Pour consulter la programmation complète et réserver votre place dès maintenant: 
http://aapq.org/sites/aapq.org/files/congresaapq2015_programmation_de-regeneration_1.pdf et
http://aapq.org/node/add/inscription-congres

Le congrès sera tenu au Marché Bonsecours de Montréal les 27 et 28 mars 2015.

 

À propos de l’AAPQ
L’AAPQ a pour mission de promouvoir la création et la valorisation du paysage en milieux naturel et construit afin de créer un cadre de vie sain, fonctionnel et esthétique, axé sur les besoins de la population et répondant aux exigences écologiques. Son objectif principal est de voir à la protection et à la sécurité du public en règlementant la profession de ses membres et de voir à la promotion et au rayonnement de la profession.

L’Association des architectes paysagistes du Québec tient son congrès annuel depuis plus de 15 ans. Ainsi, elle favorise le perfectionnement de ses membres tout en leur offrant une occasion d’échanges avec les professionnels du paysage et ceux des autres disciplines de l’aménagement.

Merci à nos partenaires:

Partenaires
 

- 30 -

Renseignements :
Katerine Boisclair, responsable des communications
Association des architectes paysagistes du Québec
(514) 526-6385 poste 256 | info@aapq.org