Concours Canadien de design urbain Promenade Smith, Griffintown

2 mai 2012

Nip paysage remporte le concours

2 mai 2012 - L'Association des architectes paysagistes du Québec tient à souligner que Nip paysage, architectes paysagistes, un bureau reconnu par l'AAPQ, a remporté le Concours Canadien de design urbain Promenade Smith, Griffintown avec son projet intitulé Granny Smith

Le concours avait comme objectif principal de redonner vie à un espace significatif à la fois du point de vue patrimonial et urbanistique, de combler un déficit en espace public dans un secteur en plein développement et d'encourager l'innovation en matière dÂ’aménagement urbain. La proposition de NIPPAYSAGE a été choisie parmi quatre projets finalistes parmi lesquels on retrouve la proposition Aiguillage du Groupe IBI/DAA/CHBA, un autre bureau reconnu par lÂ’AAPQ.

Les responsables du concours organisé par la Ville de Montréal ont souligné la qualité exceptionnelle du projet gagnant et estiment que grâce à la richesse de son concept, la promenade Smith deviendra l'un des piliers de la revitalisation urbaine de Griffintown et offrira aux Montréalais un espace inspirant et invitant qui rayonnera pour les années à venir sur lÂ’ensemble du secteur et sur Montréal.

Le projet Granny Smith est inspiré par la puissance du caractère brut de la friche ferroviaire et propose de mettre l'emphase sur les qualités de ce paysage industriel pour reconvertir des espaces résiduels en un lieu structuré et identitaire. Hybride entre jardin, rue, parc et place publique, la promenade Smith représente l'opportunité de célébrer la biodiversité urbaine. Le projet réinvente les archétypes de la ville et la relation entre la végétation et le citadin, entre l'écologie urbaine et l'espace public.
http://mtlunescodesign.com/docs/smith/QW041_texte.pdf
Bravo à toute l'équipe!
-30-
Informations : Katerine Boisclair, (514) 990-7731 info@aapq.org