Comment créer des milieux de vie rapprochant l’humain de la nature?

1 octobre 2014

Entre héritage et avenir, les réponses de l’architecture de paysage.


1er octobre 2014 – C’est dans le cadre d’une conférence au Jardin botanique de Montréal que trois architectes paysagistes, forts d’une solide expérience, alimenteront en réflexion une table ronde abordant les défis actuels de la pratique de l’architecture de paysage. Spécialistes de l’aménagement des espaces extérieurs, les architectes paysagistes mettent leur sensibilité, leurs compétences et leur créativité au service du bien être des collectivités. Aujourd’hui, confrontés aux enjeux de perte de biodiversité et des changements climatiques, les architectes paysagistes sont poussés à réinventer leur pratique pour poursuivre leur contribution à ce nécessaire rapprochement de l’humain et de la nature. 

L’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ) est fière d’organiser cet événement en partenariat avec l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC), la Fondation des architectes paysagistes du Canada (FAPC), les Amis du Jardin botanique de Montréal et Espace pour la vie.

Architectes paysagistes panélistes :
Ron William
s, fondateur de l’agence d’architecture de paysage, d’urbanisme et de design urbain WAA inc, professeur retraité de l’école d’architecture de paysage de l’Université de Montréal il est l’auteur de L’architecture de paysage du Canada, paru en 2014.
Isabelle Dupras, co-fondatrice de la pépinière Indigo, elle a consacré sa carrière à faire connaitre, apprécier et à rendre disponible auprès des horticulteurs du Québec, la flore indigène de la province.
Michel Rousseau, associé fondateur du Groupe Rousseau Lefebvre, reconnu par l'AAPC pour son apport exceptionnel à la profession, il compte plus de 25 ans de pratique axée sur le développement durable.

Entre héritage et avenir...
L’Association des architectes paysagistes du Québec dont le 50e anniversaire sera célébré en 2015, saisi l’occasion de cette soirée pour présenter Architecture de paysage du Canada. Cet ouvrage majeur relate le rôle joué par les architectes paysagistes dans la construction du Canada au cours de l’histoire. Fruit d’un travail fouillé et minutieux de Ron Williams, l’ouvrage sera disponible pour achat et une séance de signature est prévue à la fin de la soirée.

La table ronde se tiendra à l’Auditorium Henry-Teuscher du Jardin botanique le 5 novembre à 19h30. Les billets sont vendus par les Amis du Jardin botanique de Montréal au coût de 12$ pour les adultes et de 9$ pour les étudiants, membres des Amis et membres des Associations. Achat par téléphone au 514 872-1493, du lundi au vendredi de 9 h 00 à 16 h 30 et paiement par carte de crédit ou achat sur place le soir de l’événement, sous réserve de disponibilité des places.

Partenaires de l'événement

-30-

Renseignements :
Katerine Boisclair,  Responsable des communications, AAPQ (514) 990-7731 info@aapq.org