Charrette Réinventer la ville, les architectes paysagistes répondent à l’appel lancé par la mairesse Colette Roy-Laroche

4 décembre 2014

4 décembre 2014 – Faire des propositions avec une vision paysagère qui permettront de définir la « signature » du centre-ville à reconstruire après la tragédie ferroviaire survenue à Lac-Mégantic à l’été 2013, c’est ce à quoi se sont affairés, avec enthousiasme, une quinzaine d’architectes paysagistes durant la journée du 29 novembre dernier.

Durant cette journée foisonnante en idées, un groupe de citoyens a pu accompagner les 60 architectes et architectes paysagistes de partout au Québec dans leur brassage d’idées et, en fin d’après-midi, toute la population a été invitée à assister à la présentation des propositions. Cet apport citoyen est essentiel pour la Ville de Lac-Mégantic qui souhaite être en phase avec sa population quant à la direction que prendront les normes d’aménagement urbain du nouveau centre-ville. Les premiers projets d’aménagement devraient se concrétiser durant l’année 2015.

Rappelons que l’AAPQ avait organisé l’atelier L’avenir de Lac-Mégantic : Mission Possible, lors de son congrès en avril dernier. Cet atelier d’échanges et de discussions avait permis d’émettre des idées alliant paysage, mise en valeur du patrimoine et de la culture dans les stratégies de relance de la ville. 

L’APPQ est heureuse de s’engager à collaborer et à contribuer aux travaux de réflexion sur la reconstruction de Lac Mégantic et de mettre en valeur la finesse d’intervention des architectes paysagistes dans la réinvention d’un centre-ville.

-30-

Renseignements :
Katerine Boisclair,  Responsable des communications, AAPQ
(514) 526-6385 poste 256
info@aapq.org