Cette année, l'AAPQ honore du Prix Frederick Todd* un aménagiste qui a mis l'excellence au coeur de sa mission personnelle

14 mars 2013

Tant dans le sport de niveau olympique que dans la mise sur pied de meilleures conditions de développement pour les enfants et les familles du Québec Jean-Marc Chouinard s'est distingué.

C'est avec grand plaisir que l'Association des architectes paysagistes du Québec remettra à Jean-Marc Chouinard , Vice-président, Stratégie et partenariats de la Fondation Lucie et André Chagnon, la plus haute distinction attribuée par l'Association des architectes paysagistes du Québec soit le Prix Frederick-Todd. Ce prix, décerné depuis 1995, honore des membres de l'AAPQ et des personnalités publiques qui ont contribué de façon exceptionnelle à promouvoir l'architecture de paysage au Québec. M. Chouinard, récipiendaire dans la catégorie Personnalité publique, se le verra remettre lors du congrès annuel de l'AAPQ qui aura lieu à Montréal, les 19 et 20 avril prochains, sous le thème « Paysages collectifs - s'approprier, adapter et créer la ville ».

En attribuant le Prix Frederick-Todd à M. Chouinard, l'Association désire souligner son parcours professionnel et son engagement de longue date pour le développement global des enfants québécois et de leurs familles tant sur les plans physique, psychologique, cognitif et social comme en fait foi son implication au sein d'organismes tels que Québec en Forme, Autonomie Jeunes Familles, Avenir d'enfants et Réunir Réussir.

Détenteur d'une maîtrise en urbanisme, M. Chouinard est certainement d'autant plus sensible au rôle primordial que joue l'aménagement cohérent des villes, villages et quartiers pour favoriser la qualité de liens sociaux, lutter contre la pauvreté et en d'autres mots permettre aux enfants de grandir dans un milieu sain et stimulant. C'est cette idée d'appropriation de l'espace collectif qu'est la ville pour l'amélioration de la qualité de vie qui guidera le congrès de cette année et qui sous-tendra les diverses conférences qui seront présentées les 19 et 20 avril prochains.

C'est lors du Grand Souper de Clôture qui se tiendra au Centre des sciences Montréal, à la fin de ces deux journées qui s’annoncent particulièrement riches en apprentissages que M. Chouinard recevra son prix.

Programmation complète du congrès et inscription : www.aapq.org/aapq_evenement/congres2013/accueil

* Frederick Todd, pionnier de la profession au Canada, fut aussi le premier architecte paysagiste résidant et œuvrant au Québec.

Source :               Katerine Boisclair
                              info@aapq.org