Avril, mois mondial de l'architecture de paysage

10 avril 2012

Montréal 10 avril 2012 - Il y a 190 ans, en avril 1822 au Connecticut, le futur fondateur de la profession dÂ’'architecte paysagiste en Amérique du Nord, Frederick Law Olmsted, voyait le jour. L'anniversaire de ce pionnier est aujourd'hui grandement souligné puisque en 2006, suite à une suggestion de l'Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC), le mois d'avril a été déclaré Mois mondial de l'architecture de paysage par la Fédération internationale des architectes paysagistes (FIAP). Le mois d'avril se distingue également par le jour de la terre qui est célébré le 22. Chaque année, depuis 2008, les architectes paysagistes québécois et canadiens se joignent à leurs collègues de tous les coins du monde pour célébrer et faire connaitre leur travail.

Mois Mondial de l'architecture de paysage : Faites connaissance avec des créateurs.
Durant le mois de l'architecture de paysage, l'AAPQ vous propose de faire la connaissance des créateurs, auteurs de projets ayant remporté récemment un concours majeur en architecture de paysage. Marquées par une augmentation des concours s'adressant spécifiquement aux architectes paysagistes, les dernières années ont mis en lumière le travail d'architectes paysagistes québécois particulièrement inventifs et pertinents. À tous les vendredis du mois d'avril, à l'adresse aapq.org, leurs récents prix nous serviront de point de départ, de prétexte à vous faire découvrir plus largement le travail de ces architectes paysagistes dÂ’envergure.
En 1912, il y a 100 ans, Frederick Gage Todd, premier architecte paysagiste du Canada donnait forme à la ville de Mont-Royal.
Pour souligner la fondation de cette Cité-Modèle, la conférence L'histoire fabuleuse: ville de Mont-Royal sera présentée et sera l'occasion d'apprendre sur la riche valeur patrimoniale de VMR, récemment reconnue comme un lieu d'importance historique nationale par la Commission des Monuments et Lieux Historiques du Canada. Une partie de la conférence sera consacrée à l'explication du plan de Frederick G. Todd, par l'architecte paysagiste Peter Jacobs. Cette activité gratuite se tiendra le 11 avril de 18h30 à 21h30 à la Salle Schofield de l'Hôtel de Ville de Ville Mont-Royal (90 av. Roosevelt, Ville de Mont-Royal). Pour y assister, une réservation est requise : vmr100@ville.mont-royal.qc.ca

Dialogue dans le parc
Le vendredi 13 avril prochain, l'AAPQ invite tous les professionnels, étudiants et citoyens à participer à Dialogue dans le parc, un 6 à 8 convivial dans une ambiance détendue pour échanger sur l'architecture, le paysage et le design. Ce rendez-vous aura lieu à l'Espace La Fontaine, et des consommations et bouchées seront offertes aux participants. Le paysage et la ville et le paysage du parc La Fontaine sont les deux axes que les invités, Paula Meijerink, Daniel Lauzon, Josée Labelle et Mélanie Mignault, exploreront lors de cette discussion animée par Raquel Penalosa.
Réservez votre place avant le 11 avril à info@espacelafontaine.com ou au 514 280-2525
Pour les détails de l'événement: espacelafontaine.com/dialogues-dans-le-parc-sur-larchitecture-le-paysage-et-le-design/

Découvrez le mont Royal par des chemins méconnus
Le samedi 28 avril prochain, l'AAPQ vous donne rendez-vous pour une randonnée sur la montagne. L'ascension montrera comment a été orchestrée la transition entre l'urbanité, la sinuosité des paysages pastoraux et les milieux naturels à dominance écologique ainsi que comment les eaux de la montagne ont été détournées et mises en scène par un système de cascades, caniveaux, étang, digueÂ…. Apprenez comment, après des consultations publiques, architectes paysagistes, biologistes, ingénieurs, ingénieurs forestiers et entrepreneurs ont collaboré pour élaborer et réaliser des interventions complémentaires qui allaient révéler et mettre en scène les différentes facettes de la montagne. Voyez comment les aménagements réinterprètent dans un langage actuel, les paysages édictés il y a cent quarante ans par Frederick Law Olmsted lors de la création du parc.
Daniel Chartier, architecte paysagiste de la Direction des grands parcs et du verdissement, à la Ville de Montréal vous guidera dans cette randonnée qui débutera, beau temps, mauvais temps, à 9h45, à l'intersection des rues Peel et des Pins et se terminera à 12h30 à la Maison Smith. N'oubliez pas de chausser des souliers confortables ! L'activité est gratuite. Réservez votre place avant le 25 avril par courriel à info@aapq.org

Cour Marie-Victorin - projet d'aménagement
Les étudiants de deuxième année de l'atelier Démarches paysagères, présentent les projets lauréats du concours d'aménagement de la cour du pavillon Marie-Victorin de l'Université de Montréal. Ce concours auquel ont pris part 43 étudiants répondait à la demande du vice-rectorat aux affaires étudiantes et au développement durable de rendre cette cour intérieure plus accessible et conviviale pour la communauté universitaire.
Au terme dÂ’'un concours de 8 semaines, 9 projets étudiants ont retenu lÂ’'attention du jury et seront exposés jusqu'au 27 avril. Le projet gagnant, « T'es pas sorti du bois » dÂ’'Anne Laurence Dumont sera traduit en projet réel par la Direction des Immeubles de l'Université de Montréal, dans les limites des budgets et des possibilités de construction.
Lieu de l'exposition : Pavillon Marie-Victorin, Université de Montréal, 90, avenue Vincent dÂ’'Indy, couloir de l'aile B.

LÂ’'AAPQ vous souhaite un mois de lÂ’'architecture de paysage fait de découvertes!
Visitez notre site web : aapq.org, notre page Facebook : facebook.com/pageaapq

----------------30---------------
Informations :
Katerine Boisclair, responsable des communications AAPQ
(514) 990-7731 info@aapq.org