Pourquoi la nature est-elle notre meilleure alliée pour changer les villes (en mieux)?
Étiquettes : paysage urbain
- 2 février 2022
- Actualités du domaine
- Changements climatiques
- Lutte aux ilôts de chaleur
- Verdissement
Source : fr.davidsuzuki.org
Décontaminer les sols d’anciens sites industriels avec des champignons ou encore planter des arbres pour mieux gérer les eaux de pluie dans un stationnement au cœur de la ville … Les solutions fondées sur la nature ne manquent pas et elles ont déjà fait leurs preuves chez nous! D’ailleurs, vous avez probablement entendu parler d’infrastructures naturelles (ou infrastructures vertes) … Mais qu’est-ce que c’est? Et, surtout, pourquoi est-ce crucial d’en tenir (vraiment) compte dans les plans d’aménagement du territoire (tout comme ceux de votre arrière-cour)?
Auparavant appréciés principalement pour leur valeur esthétique, les arbres en ville sont désormais reconnus comme une infrastructure naturelle indispensable. Ils nous fournissent de l’ombre et de la fraîcheur, filtrent l’air et diminuent les inondations en permettant à l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol. Les arbres situés le long des berges atténuent également l’érosion côtière et protègent les villes des crues. Avec l’augmentation de l’intensité et de la fréquence des vagues de chaleur et des inondations, la forêt urbaine est une véritable alliée des villes pour s’adapter aux changements climatiques.
Les bienfaits de la forêt urbaine sont tels que les expert.e.s recommandent que la foresterie urbaine emploie l’approche du 3-30-300, soit que chaque résident.e puisse voir trois arbres de son domicile, vive dans un quartier avec une canopée d’au moins 30 % et soit situé à au plus 300 mètres d’un espace vert.
Catherine Hallmich, Cheffe des projets scientifiques à la Fondation David Suzuki
Partager l'article
Nos fournisseurs
Vous souhaitez intégrer notre répertoire des fournisseurs?