Piétonnisation et terrasses au menu estival de Montréal

  • 11 mars 2021
  • Architecture de paysage commerciale

Source: ici.radio-canada.ca

11 mars 2021 – par: Romain Schué

Montréal compte, cet été, ouvrir à nouveau ses rues aux piétons, aux terrasses et aux restaurateurs.

Plusieurs arrondissements, soutenus par le cabinet de la mairesse Valérie Plante, en collaboration avec des acteurs commerciaux, planchent actuellement sur une piétonnisation de plusieurs artères, comme ce fut le cas déjà l’été passé.

Mais l’an dernier, c’était fait hâtivement, sans budget. Là, on a pu se préparer d’avance, explique Glenn Castanheira, directeur de la Société de développement commercial (SDC) du centre-ville.

Plusieurs projets sont sur la table et devraient, dans les prochaines semaines, se concrétiser.

Au centre-ville de la métropole, une partie des rues Sainte-Catherine et Crescent, entre autres, devrait être entièrement fermée à la circulation la fin de semaine, durant la période estivale. On veut créer une expérience qui sera agréable, souligne Glenn Castanheira.

Se promener dans la « forêt urbaine »

Des terrasses seront installées, avec du mobilier urbain, des animations, comme du cirque et de l’art public permanent, dynamique et interactif, ajoute-t-il.

Depuis des mois, les gens vont se promener en forêt. Cet été, on veut qu’ils se promènent dans une forêt urbaine. On veut créer de l’achalandage et remplir les terrasses.Une citation de :Glenn Castanheira, directeur de la SDC Montréal centre-ville

Des terrasses colorées, à l’instar de ce qui a été imaginé l’été passé, devraient à nouveau voir le jour au cœur du centre-ville de Montréal.

PHOTO : COURTOISIE / RAPHAËL THIBODEAU / ADHOC ARCHITECTES

Par ailleurs, afin d’éviter une multiplication des chantiers au cœur du centre-ville cet été et leurs nuisances sonores, l’arrondissement de Ville-Marie a adopté cette semaine une ordonnance autorisant, entre le 13 mars et le 23 juin, des travaux 24 heures sur 24 pour divers projets, dont le réaménagement du square Phillips et la réfection de la rue Sainte-Catherine Ouest.

C’est une victoire pour nous, se réjouit Glenn Castanheira.

L’avenue Mont-Royal à nouveau piétonne

Projet phare de l’équipe de Valérie Plante l’an passé, la piétonnisation de l’avenue Mont-Royal devrait à nouveau être de retour. Rien n’est encore confirmé, glisse-t-on à Radio-Canada, mais l’expérience a été jugée très convaincante à la fois par l’administration locale et municipale, et par la SDC du secteur.

Nos fournisseurs

Vous souhaitez intégrer notre répertoire des fournisseurs?