Programmation | colloque 2020

Programmation — vendredi 3 avril 2020

Marché Bonsecours de Montréal

350 rue Saint-Paul Est, Montréal, Québec


8 h 00              Accueil des participants | café croissant


8 h 30              Mot de bienvenue


8 h 45             CONFÉRENCE PRINCIPALE


Bénéfices de l'apprentissage en nature sur la réussite académique

Dre Frances (Ming) Kuo (keynote speaker)

Directrice du Landscape and Health Laboratory, Université de l'Illinois

Récipiendaire du 23e prestigieux Prix Heinz en environnement.

Dre Frances (Ming) Kuo ouvrira la journée sur l'importance d'intégrer la nature dans les projets de cour d'école. 

Les dernières découvertes scientifiques en milieu scolaire démontrent clairement que le rôle de la nature dépasse l'embellissement. Les données probantes confirment que l'écologisation des écoles entraine une amélioration de la réussite académique : de meilleurs résultats dans les tests standardisés, un apprentissage amélioré, une réduction des symptômes du TDAH et un éventail de bienfaits sur la santé mentale et d'avantages pour la communauté. Cette présentation fournira des arguments convaincants et fondés sur des preuves scientifiques afin d'intégrer la nature dans les projets de cour d'école.

* Conférence en anglais


9 h 45            Pause-santé au Salon des exposants


10 h 15          LE RÔLE STRUCTURANT DE LA COUR D'ÉCOLE SUR LA COLLECTIVITÉ


L'école et son quartier : vers une planification concertée

Juan Torres, PH.D.Juan Torres, Ph. D.

Urbaniste, professeur agréé à l’École d’urbanisme et architecture de paysage et vice-doyen à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal

Son travail de recherche et d’enseignement porte sur le design urbain, particulièrement en ce qui a trait à la manière dont les enfants pratiquent l’espace urbain et à leur participation aux processus d’aménagement. Il collabore régulièrement avec des organismes locaux et internationaux pour la promotion des modes actifs de transport et l’aménagement de villes adaptées aux enfants.


Aménager le pourtour des écoles pour favoriser la santé des communautés

Éric Robitaille, Ph. D., études urbaines

Chercheur d'établissement, Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) 

L'emplacement des écoles peut exercer une influence sur la santé, le bien-être et la réussite scolaire. La localisation permet à celles-ci de devenir un lieu où se trouvent de nombreux services offerts à l'ensemble des citoyens du quartier, enrichissant ainsi la vitalité et le bien-être de sa communauté.


Le Corridor vert des 5 écoles de Montréal-Nord : un espace pour tous

Arrondissement Montréal-Nord - Ville de Montréal

Le Corridor vert des 5 écoles à Montréal-Nord est un projet unique d’aménagement, de formation et d’innovation sociale qui se déploie depuis 2015. Plus d’une trentaine de projets ont été réalisés en verdissement, en urbanisme, en culture et en création d'emplois grâce à la collaboration des multiples partenaires impliqués dans l'amélioration du milieu de vie.


La cour d'école : un monde de plaisir!

Marie-Hélène Guimont

Conseillère pédagogique en éducation physique et à la santé, Commission scolaire de Montréal (CSDM)

 

Marylène Goudreault

Kinésiologue, M. Sc., Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Marie-Hélène Guimont et Marylène Goudreault font toutes deux partie du comité de rédaction d’un guide sur l’aménagement des cours d’école, coordonné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Elles ont, entre autres, participé à la mise en Å“uvre du projet pilote Ma cour d’école active et animée, projet qui a mené à l’élaboration du guide Ma cour : un monde de plaisir! Elles ont également co-écrit le volet Encadrement des élèves dans la cour d’école disponible pour toutes les écoles du Québec ainsi que le document Pour réussir à l’école, mieux vaut ne pas manquer la récréation.

 

Cette conférence abordera les différentes fonctions d’une cour d’école et l’importance de considérer ce milieu de vie de façon globale afin de créer, pour l’enfant, un environnement lui permettant de développer son plein potentiel. L’aspect fonctionnel de la cour d’école y sera traité, de même que les éléments essentiels à considérer dans la planification et la conception de cet espace.


12 h 00          Lunch au Salon des exposants


13 h 30          LES APPROCHES INNOVANTES ET DURABLE POUR AMÉNAGER LA COUR
                      D'ÉCOLE


Penser la cour de demain

Jérôme Lapierre

Architecte, chef du chantier environnement physique, Ã©quipe de conception du Lab-École

Penser la cour de demain est une démarche de recherche-création du Lab-École qui explore les fragments clés qui composent l’environnement extérieur de l’école primaire. L’assemblage de ceux-ci génère un paysage de jeu qui répond à quatre thèmes (la relation au climat, la biophilie, les seuils et la richesse du jeu) générateurs d'opportunités, favorisant le plein épanouissement de chaque enfant à travers le développement de saines habitudes de vie.

 

La recherche-création arrime de façon judicieuse la recherche conceptuelle, la vision d’experts provenant d’horizons variés, certaines analyses tirées de la littérature scientifique et les meilleures pratiques d’ici et d’ailleurs. Conformément à l’esprit « laboratoire » du Lab-École, son fonctionnement est ouvert et flexible, axé sur l’exploration et l’expérimentation, tout en conservant l’élève et ses besoins au cœur des réflexions.

______________________________________________________________________________
Marie-B. Pasquier

Architecte paysagiste, Coop d'aménagement, Ici et là  

Détails à venir.

 


Redéveloppement des cours d'école et principes d'encadrement
Éric Fleury

Architecte paysagiste, équipe des consultants internes, Commission scolaire de Montréal (CSDM)

Dans le contexte d'un important réinvestissement dans les infrastructures scolaires, on assiste actuellement à une remise en valeur des expertises professionnelles entourant l'aménagement des écoles.  C'est l'occasion idéale pour repenser la cour d’école et la concevoir afin de répondre aux exigences pédagogiques, environnementales et esthétiques. La création d’une unité spécialisée en architecture de paysage au sein du Service des ressources matérielles permet de consolider les paramètres entourant la conception des cours d'école. Son rôle est d’accompagner les firmes externes dans le processus de conception et de réalisation des espaces extérieurs. L'objectif visé est d’offrir des environnements fonctionnels, durables et sécuritaires pour les enfants. Cette nouvelle prise en charge est aussi l’occasion de mettre de l’avant l'architecte paysagiste dans son rôle d'expert en aménagement des espaces extérieurs.


14 h 45           Pause-santé au Salon des exposants


15 h 30           LES PROJETS INSPIRANTS


Parc-école Nouvelle Querbes : un modèle d'aménagement
Marc Fauteux

Architecte paysagiste, Fauteux et associés

Prix d'excellence AAPC 2015, l’aménagement de la cour de l’école Nouvelle-Querbes à Montréal est le fruit d’un travail collaboratif entre la firme Fauteux et associés et un comité de « cour verte » composé d’enfants, de parents et de membres de l’école, de l’arrondissement Outremont (Montréal) et de la collectivité.

Chef de file en matière d’éducation alternative, l’école voulait se doter d’une cour à son image et dans le respect de sa philosophie : novatrice, verte et durable. Le concept architectural s’est inspiré du projet éducatif de l’école : offrir un terrain de découverte qui éveille la créativité et favorise le développement de l’autonomie des enfants. Le paysage devient ainsi un espace ludique et polyvalent qui renforce l’appréciation des lieux.


École Longue-Pointe - un processus de planification et de conception innovant
Josée Labelle

Architecte paysagiste, NIPPaysage

Le projet de l’école Longue-Pointe est le fruit d’un processus de planification et de conception innovant. Le travail de planification, associé à la démarche du projet pilote « Planifions notre école » dirigé par la CSDM, a su intégrer la communauté et les acteurs de l’arrondissement, dont la maison de la culture Mercier pour développer un programme et des orientations stratégiques signifiantes pour le quartier. Alliant plusieurs disciplines professionnelles, le travail de conception intégrée a permis de mettre de l’avant des stratégies globales de développement durable alliant l’enrichissement du parcours scolaire des élèves de la future école Longue-Pointe à l’effervescence d’un quartier.


La classe extérieure : une zone incontournable pour la cour d'école
Julie Moffet

Coordonnatrice de projets à la Fondation Monique-Fitz-Back 

Julie Moffet est coordonnatrice du projet "Enseigner dehors" à la Fondation Monique-Fitz-Back qui a pour mission l’éducation au développement durable. Elle a accompagné de nombreuses écoles dans leurs projets d’aménagement de classes extérieures et se spécialise sur ses utilisations pédagogiques. Elle présentera les bénéfices des classes extérieures, différents modèles et leurs utilisations.


16 h 45            CONFÉRENCE DE CLÔTURE


Nature and Nurture: Remaking Schools and Communities to Support Mental Health and Resilience

Claire Latané (keynote speaker)

LEED AP, SITES AP, professeure au Landscape Architecture Faculty at Cal Poly Pomona

Aujourd'hui plus que jamais, les écoliers et les adolescents vivent une plus grandes détresse psychologique.

Les études et portraits du bien-être des jeunes démontrent que des actions concertées des différents intervenants dans la vie des jeunes, que ce soit les écoles, les professionnels de la santé, le gouvernement, ont des effets prometteurs et durables sur eux.

Claire Latané partagera certains problèmes, obstacles et opportunités communs pour la refonte des écoles urbaines afin de soutenir la santé mentale et le bien-être des élèves.

Elle présentera des études de cas de différentes régions des États-Unis, d'Allemagne et d'Angleterre en lien avec la conception d'environnements scolaires sains. Les projets inviteront le développement de communautés autour des enfants et des adolescents. Réduction de l'anxiété et de l'agressivité des élèves; amélioration les résultats scolaires et accroissement de la sécurité des aménagements seront au menu de la conférence.

Cette présentation est une ressource pratique pour les intervenants afin de mettre en Å“uvre des environnements scolaires adaptés aux différentes réalités.

* Conférence en anglais


17 h 30           Cocktail dînatoire en présence d'un invité spécial
                       Remise des prix Frederick-Todd


19 h 30           Soirée L'ÉCOLE BUISSONNIÈRE en compagnie des fournisseurs
                       Offerte par Éclairage Cyclone, Kalitec, Atmosphare et Les Sols Champlain


S'inscrire maintenant

 

Partenaires de distribution