Programmation - colloque 2019

Programmation â€” vendredi 26 avril 2019


8 h 00              Accueil des participants | cafĂ© croissant


8 h 30              Mot de bienvenue


8 h 45             CONFÉRENCE PRINCIPALE


Mobilité durable, créer des communautés saines et durables pour tous

Gil Penalosa (keynote speaker)

Fondateur et prĂ©sident de 8 80 Cities et prĂ©sident de World Urban Parks

Gil Penalosa se passionne pour les villes pour tous. Il conseille les décideurs et les communautés saines pour tous. Il se concentre sur la conception et l'utilisation de parcs et de rues en tant que grands lieux publics, ainsi que sur la promotion de la mobilité durable et active.

* Conférence en anglais


10 h 00            Pause au salon des exposants


10 h 30            LES TENDANCES EN MOBILITÉ


De la promenade urbaine aux espaces partagĂ©s : repenser la mobilitĂ© durable en milieu urbain

Sylvie Miaux

Professeure-chercheure, directrice du comité de programme des cycles supérieurs, département d'études en loisir, culture et tourisme, Université du Québec à Trois-Rivières

L’objectif de cette présentation est de dresser un portrait de la mobilité durable à travers les formes d’aménagement développées pour y répondre, mais également au regard des pratiques informelles que les citadins proposent. Des exemples venant de différents contextes culturels viendront remettre en question nos habitudes et savoir-faire.


Code de la rue : priorité aux piétons

Jean-François Bruneau

Ingénieur (Ph.D), Partenariats scientifiques à l'Institut de valorisation des données, Centre interuniversitaire de recherche sur la logistique et le transport

Jean-François Bruneau a reçu un important mandat du ministère des Transports: Ă©laborer un Code de la rue pour le QuĂ©bec. Cette initiative d’origine belge prĂ´ne l’idĂ©e d’une « rue pour tous » . Il a rĂ©alisĂ© de nombreux projets de recherche portant sur la conception routière,  les infrastructures cyclables et piĂ©tonnières, le camionnage et le transport scolaire.


Bonnes pratiques d’amĂ©nagement en faveur du piĂ©ton et du cycliste en 2019 

Bartek Komorowski

Urbaniste (M. Urb.), chargé de projet-Vélo Québec

Cette présentation donnera un aperçu de la nouvelle version du guide technique de Vélo Québec, Aménagements en faveur des piétons et des cyclistes, qui sera lancé au cours de l’été de 2019. L’accent sera mis sur l’évolution de la philosophie et des pratiques d’aménagement depuis la dernière parution du guide en 2009, telles que les rues partagées, les vélorues, les pistes cyclables unidirectionnelles surélevées et les intersections protégées.

Cette confĂ©rence est commanditĂ©e par   


12 h 00          Lunch au Salon des exposants


13 h 15          LES APPROCHES NOVATRICES ET PLURIDISCIPLINAIRES


Enjeux associés à la transformation artistique de la rue

Claude Cormier

Architecte paysagiste, Claude Cormier +Associés Inc.

Claude Cormier présentera le processus d’idéation à la construction de trois projets réalisés sur l’espace rue montréalais: 18 Shades of Gay, Balade pour la paix et la 4e édition des TOM du MBAM. De l’esthétique à la persévérance, l’architecte paysagiste discutera des enjeux et défis surmontés pour assurer leurs réalisations.

Cette conférence est commanditée par


L’unité de paysage appliquée à la gestion des voies de circulation
Modèle de la municipalité de Saint-Bruno, Lac-Saint-Jean

François Hains

Architecte paysagiste et urbaniste, EXT Conseil

La rue Melançon de la municipalitĂ© de Saint-Bruno au Saguenay-Lac-Saint-Jean est une voie numĂ©rotĂ©e dont le dĂ©bit quotidien dĂ©passe les 10 000 voitures. Pour la municipalitĂ©, la vitesse de circulation excessive est le principal problème Ă  rĂ©soudre. Une intervention fondĂ©e uniquement sur la signalisation routière serait d’une efficacitĂ© mitigĂ©e pour la rendre sĂ©curitaire. Comment une approche fondĂ©e sur l’unitĂ© de paysage peut contribuer Ă  favoriser la sĂ©curitĂ© routière?           


Accessibilité universelle comme critère de qualité à l'aménagement de la rue

Pierre-Étienne Gendron-Landry

Conseiller en sécurité et accessibilité universelle, Ville de Montréal

Depuis l'adoption par la Ville de Montréal de la Charte du piéton en 2006 et du Plan de transport en 2008, la préoccupation pour un domaine piéton de qualité n'a cessé de croître. Plus d'une décennie plus tard, et forts des leçons tirées de nombreux projets partout sur l'île, il est bon de réfléchir sur certains aspects qualitatifs de l'environnement piéton. L'approche du design universel, qui prend en compte la diversité humaine et les nombreuses variations de capacités cognitives, physiques et sensorielles qui caractérisent la population piétonne, ouvre de nouveaux champs éthiques et créatifs de plus en plus investis par ceux qui conçoivent les espaces publics, rues et places confondus. Cette présentation se concentrera sur quelques approches et projets interdisciplinaires d'accessibilité universelle commandés par la Ville de Montréal qui ont permis de faire avancer notre compréhension de ce que sont les piétons et de comment on peut les aider à mieux profiter de la ville.


14 h 45           Pause au salon des exposants


15 h 15           LES VILLES EN MOUVEMENT


RĂ©inventer les rues par la conception participative et transitoire

Marie-Hélène Armand

Conseillère en aménagement – expertise et innovation en aménagement des rues, Ville de Montréal

et

Stéphanie Henry

Architecte paysagiste, Castor & Polux

La rue est le lieu des interactions et des possibles, un espace public riche dont la transformation a le potentiel de rĂ©vĂ©ler les cultures locales et de renforcer les communautĂ©s. En 2014, pour soutenir cette mouvance vers un changement de rythme en ville, MontrĂ©al lance le Programme de rues piĂ©tonnes et partagĂ©es. VĂ©ritable laboratoire d’expĂ©rimentation, son approche participative et transitoire propose de soutenir la transformation durable des rues par une participation active des acteurs du milieu dans le processus de conception des projets pour façonner de nouvelles typologies de  rues. Cette dĂ©marche permet de tester des amĂ©nagements pour bonifier l’expĂ©rience de dĂ©ambulation et diversifier les usages des lieux. Ă€ l’origine de projets uniques et collectifs, ces rues deviennent le levier de transformation des quartiers. Retour sur les retombĂ©es et apprentissages des projets de rues piĂ©tonnes et partagĂ©es tel que Les Terrasses Roy menĂ©s en collaboration avec la firme Castor et Pollux. 

Cette confĂ©rence est commanditĂ©e par   


Réaménagement de la rue Sparks en rue piétonnière

David Atkinson

Chargé de projet design urbain, Ville d'Ottawa

 

et

Julie St-Arnault

Architecte paysagiste, VLAN

Incarnant la partie la plus raffinée de la ville d’Ottawa, la rue Sparks deviendra un secteur de culture et de divertissement pour toutes les saisons et un lieu de rassemblement, de célébration et de mise en valeur d’un large éventail de la culture canadienne et autochtone contemporaine. Conditions de réussites pour une transformation de la rue.


Projet pilote de la rue King à Toronto : priorité au transport en commun et aux espaces publics

Karina Fortin

BAP, MUP, Services des transport, Ville de Toronto

En novembre 2017, la Ville de Toronto et la Commission de transport de Toronto ont lancĂ© un projet pilote audacieux, donnant prioritĂ© aux utilisateurs du transport en commun (trams) et aux usagers du transport actif en imposant des restrictions aux automobilistes. Les changements sur la rue King ont entraĂ®nĂ© une amĂ©lioration considĂ©rable du service de transport en commun et ont libĂ©rĂ© les trottoirs congestionnĂ©s tout en crĂ©ant des espaces innovateurs de rencontre et de repos.


16 h 45            Mot de clĂ´ture de la journĂ©e


17 h 00           Cocktail dĂ®natoire | CĂ©rĂ©monie de remise des prix Frederick-Todd et invitĂ© spĂ©cial

La soirĂ©e cocktail est commanditĂ©e par