Présentation des résultats du Recensement Design Montréal 2019-2020

Cette semaine avait lieu la présentation du Recensement Design Montréal 2019-2020. Il s’agit d’une vaste opération qui a été réalisée pour la première fois au cours de la dernière année par le Bureau du design au Service du développement économique de la Ville de Montréal et la firme MCE Conseils, en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde et les regroupements québécois de professionnel(le)s en design et en architecture.

D’après les informations obtenues, les secteurs du design et de l’architecture semblent être en croissance. Des revenus d’exploitation plus importants sont générés à Montréal tandis que la marge bénéficiaire des entreprises spécialisées en design est supérieure à celle enregistrée ailleurs au Canada. Composé majoritairement de très petites entreprises et d’un bassin de 19 255 professionnel(le)s et techniciens, le secteur est un moteur économique pour la métropole.

Pour un portrait détaillé des architectes paysagistes ayant répondu au sondage, consultez les page 46 à 50 du Portrait statistique.

Bien que la Ville de Montréal a certes un rôle à jouer pour maintenir la richesse que représentent ces talents et favoriser la prospérité des professionnel(le)s et des entreprises qui ont choisi de s’établir à Montréal, plusieurs sont d’avis que les designers et les architectes devraient quant à eux jouer le rôle d’agents de changement, de catalyseurs de projets et de gestionnaires informés ou experts.

Toutefois, il est important de mentionner que le contexte dans lequel les données ont été recueillies est bien différent de celui de la crise économique et sociale qui sévit au moment de publier les résultats de cette étude. Ce portrait constitue par conséquent un repère historique, celui d’avant la COVID-19. Il sera pertinent d’en mesurer l’impact dans le temps, notamment lors de la prochaine édition du Recensement Design Montréal en 2024, afin d’évaluer la résilience des individus et des entreprises qui composent cet écosystème d’affaires montréalais.

Vous trouverez plus bas le rapport de l’étude complète et les références de MCE Conseils ainsi que le compte-rendu des groupes de discussion animés par l’Institut du Nouveau Monde.