L'Office de consultation publique de Montréal publie son rapport sur le futur quartier Namur-Hippodrome.

C’est au tout début du mois d’octobre que l’Office de consultation publique de Montréal a dévoilé le rapport de la consultation tenue l’hiver dernier sur le futur quartier Namur-Hippodrome. Rappelons qu’il y a un an, le comité exécutif de la Ville de Montréal confiait à l’Office de consultation publique le mandat de tenir une consultation publique sur la vision et les principes de mise en valeur de ce futur quartier qui résultera de la requalification du site de l’ancien hippodrome et des abords de la station de métro Namur.

La vision d’aménagement soumise à la consultation publique soutient la construction d’un quartier résilient qui se distingue par l’engagement de la communauté et où la mobilité durable est au cœur de l’aménagement. 

Plus de 2 800 participations ont été enregistrées pendant les diverses étapes de la démarche. La commission a reçu et entendu 135 opinions et pris en considération les quelques 788 répondants au questionnaire en ligne.

Le rapport présente 41 recommandations qui sont autant d’actions à mettre en place pour soutenir la planification et la construction d’un quartier axé sur la transition écologique. Dans le contexte de la lutte et de l’adaptation aux changements climatiques, le désir d’atteindre la carboneutralité, l’adoption de règles d’aménagement et de construction écoresponsables, la dotation de logements sociaux pour répondre aux besoins pressants de l’arrondissement et l’établissement d’une gouvernance qui s’adresse à tous les acteurs du milieu, préoccupent les participants.
 

Pour consulter le site portant sur la consultation
Pour lire le rapport final.