Journée enrichissante à l’atelier estival du 31 août

Plus d’une centaine d’architectes paysagistes se sont réunis sur le site éphémère du Virage MTL pour une journée complète d’activités et de conférences portant sur le thème de la gestion des eaux pluviales et des phytotechnologies.

En matinée, nos membres ont bénéficié d’une visite du chantier du Campus MIL de l’Université de Montréal, en compagnie de monsieur Alain Boilard. Puis, après un dîner servi par le foodtruck Landry et filles, l’assistance s’est déplacée sous le chapiteau pour la portion des conférences. Monsieur Martin Bouchard Valentine a présenté la nouvelle version du Manuel de calcul et de conception des ouvrages municipaux de gestion des eaux pluviales et les parties qui touchent plus directement la profession d’architecte paysagiste. Madame Mélanie Glorieux nous a fait la démonstration des différentes avenues possibles en matière de gestion des eaux, tout en abordant les défis à relever des prochaines années. Enfin, monsieur Julien Saint-Laurent et notre membre stagiaire Anne Laurence Dumont nous ont présenté le grand projet de réaménagement de la rue Saint-Maurice, à Trois-Rivières.

Étaient aussi présents sur les lieux, l’équipe du Sommet mondial du design et Cosentino, le partenaire principal de la filiale architecture de paysage du Sommet mondial du design.

La soirée s’est terminée avec un cocktail sur le site du Virage MTL.

Consultez les présentations des conférenciers: