Et si vous poursuiviez à la maîtrise en architecture de paysage ?

Nos collègues de l'Université de Montréal vous invitent à envisager le programme de maîtrise en architecture de paysage. Selon eux, la période de crise que nous vivons met en lumière de beaux mouvements de solidarité qui s’expriment à tous les jours, tout comme elle révèle notre vulnérabilité face à l’inconnu. C’est donc l’incertitude qui s’annonce, notamment dans le marché de l’emploi. Bien que la situation dans le secteur de l’architecture de paysage suite aux mesures sanitaires semble plutôt positive, l’idée de se perfectionner dans un programme de 2e cycle pourrait s’avérer plus intéressante aujourd’hui. 

La maîtrise en architecture de paysage permet d’acquérir les connaissances approfondies, les méthodes de travail et les capacités de réflexion critique nécessaires à la pratique de la discipline dans un monde confronté à des enjeux paysagers et territoriaux multiples, notamment en raison des effets liés aux  changements climatiques, qui se complexifieront avec la crise sanitaire que nous vivons. Comment nos espaces publics seront-ils touchés ? Comment devrons-nous repenser nos lieux de rencontre ? Quel est le rapport aux lieux et aux paysages qu’entretiendront les générations futures ? Quelles mesures devrons-nous prendre pour créer des milieux de vie sécuritaires et confortables ? 

À l’avant-plan des préoccupations actuelles et sans aucun doute futures, est la sécurité sanitaire liée à la socialisation dans les espaces publics, laquelle est la pierre angulaire de la création, de la conservation et de la mise en valeur des paysages. Plus que jamais, la maîtrise des connaissances et des outils de réflexion et d’intervention qu’offre la maîtrise en architecture de paysage se révèlent pertinentes. 

L'admission est toujours en cours pour l'automne 2020.
Découvrez la maîtrise en architecture de paysage

Pour toute question ou demande d’information, n’hésitez pas à contacter Nicole Valois par courriel ou au 514 343-6111, poste 1234.

À propos de la photo: L’architecte paysagiste et professeur Ron Henderson de l’Illinois Institute of Technology de Chicago fait une démonstration de son approche du projet par le dessin, dans l’atelier de maîtrise.