Davantage de reconnaissance pour les concepteurs.

Design Montréal annonce que la Ville de Montréal souhaite systématiquement reconnaître et mettre en valeur les designers et les architectes derrière les projets de la Ville. Dans la foulée de l’adoption de l’Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l’exemplarité en design et en architecture, la direction générale de la Ville de Montréal a émis une directive visant à nommer, systématiquement, les concepteurs et conceptrices qui sont derrière les réalisations de la Ville. Cet encadrement administratif a pour but de :

  • reconnaĂ®tre les designers et les architectes concepteurs et conceptrices qui sont derrière les rĂ©alisations de la Ville ;
  • mettre en valeur les talents montrĂ©alais dans toutes les disciplines du design et de l’architecture ;
  • soutenir et rendre visible la dĂ©signation de MontrĂ©al, Ville UNESCO de design.

La mention s’applique notamment à l’égard de réalisations montréalaises dans les domaines de l’architecture et l’architecture de paysage, du design d’événements, design d’expériences et interactif, le design d’expositions, le design graphique, le design industriel, le design d’intérieur, le design d’interfaces numériques, le design de l’environnement, le design de mode, le design de produits, le design de services et le design urbain.
Il est Ă  noter que cette directive (C-OG-DEV-D-19-001) s’applique dès maintenant Ă  toutes les communications de la Ville de MontrĂ©al ainsi qu’à celles pouvant ĂŞtre modifiĂ©es rĂ©troactivement. 
Les designers et les architectes qui conçoivent des projets pour la Ville de Montréal sont en droit de réclamer que leur nom soit mentionné en lien avec leurs réalisations. En cas d’oubli, ils peuvent le rappeler à qui de droit en faisant référence à cette directive. Il est à noter que les concepteurs peuvent aussi demander que leur nom ne soit pas associé à un projet et ainsi conserver l’anonymat.