BC2 crée un prix étudiant en l'honneur de Jean-Marc Latreille

 Afin de souligner l’apport exceptionnel de M. Jean-Marc Latreille à la profession en architecture de paysage, BC2 a mis en place, en collaboration avec la l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, un prix d’une valeur de 2000$ qui sera remis lors de l’exposition des finissants de la faculté de l’aménagement le 9 mai 2019.

Architecte paysagiste sénior membre de l’AAPQ et membre du Collège des Fellows de l'Association des Architectes paysagistes du Canada, Jean-Marc Latreille a mené une carrière fructueuse en architecture de paysage. Cofondateur en 1977 de la firme Parent Latreille (devenue Planex consultants inc.) laquelle s’est jointe à BC2 Groupe conseil en 2011, il a été amené à concevoir un large éventail de projets, tant en milieu urbain que naturel. Sa maîtrise des techniques de construction lui a permis de développer des approches innovatrices en fonction des besoins particuliers des différents sites. M. Latreille est passé maître dans tout ce qui touche la conception de projets de haute qualité qui répondent toujours aux besoins particuliers du client ainsi qu’aux contraintes du site. Sous son impulsion, plusieurs projets se sont mérités des prix d’excellence sur le plan national et international.

Chargé de cours remarqué durant plus de 40 ans, il a été très présent à la faculté et a transmis à plusieurs sa passion pour l’architecture de paysage. L’interaction et l’intégration d’un projet avec le milieu sont pour lui des éléments primordiaux. Il a enseigné les cours de Génie de Site I (1975-1986), de Topométrie (1977-1989), de Nivellement et drainage (1977-2010) puis de Nivellement, drainage et génie du site (2011 à 2017)


Critères de sélection
Un jury évaluera les différents projets terminaux des étudiants finissants en architecture de paysage soumis durant l’après-midi du 9 mai 2019 et le prix sera remis en soirée par BC2 lors du vernissage. Le prix sera octroyé à l’étudiant(e) ou l’équipe qui aura su démontrer une excellente intégration des potentiels et contraintes physiques du site dans la proposition d’aménagement.

Voici les critères qui permettront d’évaluer la qualité du projet :

  •     Critère 1: Le projet démontre une bonne compréhension des caractéristiques physiques du site;
  •     Critère 2: Le projet démontre que les enjeux en lien avec les caractéristiques physiques ont été intégrés dans la proposition d’aménagement
  •     Critère 3: Le projet illustre une approche innovante et durable dans la mise en valeur des caractéristiques physiques du site
  •     Critère 4: La proposition d’aménagement est de grande qualité et répond à des objectifs de conception originaux.