Rappel: Appel de textes pour PAYSAGES 2020

Voici le temps de mettre en chantier la prochaine Ă©dition de la revue PAYSAGES.
 
Comme toujours, votre collaboration est essentielle à la qualité de sa réalisation.

Dans les suites de l’orientation stratégique 2019-2020 annoncée par l’AAPQ, cette prochaine édition aura pour thème l’école au coeur des milieux de vie. Nous sommes donc à la recherche de collaborateurs intéressés à rédiger un article en lien avec cette thématique.

Nous nous intéressons particulièrement à toute conception et/ou réalisation qui met en valeur la profession d'architecte paysagiste et qui fait la démonstration de la valeur ajoutée de notre contribution pour le mieux-être des enfants, enseignants et autres usagers de ces espaces.

Il est grand temps de démontrer que la cour d'école est LE terrain de jeu des architectes paysagistes.

Les articles pourraient aussi aborder l’un ou l’autre des sujets suivants :

  • architectes paysagistes et professionnels de l’enseignement : idĂ©ateurs des espaces
  • la nature et les aires de jeu en milieux scolaires;
  • la planification urbaine en lien avec les Ă©coles;
  • les parcs-Ă©coles.
  • les plans directeurs d'Ă©cole;
  • les trajets sĂ©curitaires (le trottibus);
  • verdir les quartiers par la cour d’école;
  • l’intĂ©gration de la vie communautaire dans l’espace extĂ©rieur de l’école.

Nous serons aussi intéressés par des textes portant sur une analyse ou un retour sur un projet réalisé depuis quelques années. Bien sûr, il serait également intéressant d’aborder l’importance de la végétalisation des cours asphaltées et leur impact sur la santé (physique et mentale) ainsi que sur le climat.

Faites-nous parvenir votre proposition de texte avant le 19 août 2019 au web@aapq.org. Il s’agit d’un court résumé de quelques lignes expliquant la nature de l’article et ce qui en fait un projet intéressant à présenter dans nos pages. Profitez de l’été pour prendre de magnifiques photographies de vos projets en haute résolution, afin d’illustrer votre propos.

En août, nous ferons le tri des propositions reçues et dès septembre, nous ferons parvenir une confirmation de publication pour les textes retenus et des consignes de rédaction.

L’AAPQ vous remercie de votre précieuse collaboration à l’avancement de la profession