- L'association
- La profession
- Publications
- Projets
- Répertoires
Nous sommes tous responsables du parc Jean-Drapeau
Étiquettes : Lettre d'opinion, Parc Jean-Drapeau
- 18 octobre 2021
- Actualités du domaine
- Protection et mise en valeur du patrimoine
Le 16 octobre 2021, l’AAPQ a cosigné avec plus d’une dizaine de partenaires une lettre d’opinion dans La Presse visant à appuyer la responsabilité que nous avons tous à l’égard du parc Jean-Drapeau et les autres lieux qui définissent la métropole.
Source : lapresse.ca
Emmanuel Rondia et Fabrice Brunet
En avril 2021, c’est avec un grand enthousiasme que nous avons accueilli le Plan directeur de conservation, d’aménagement et de développement du parc Jean-Drapeau. Succédant au plan directeur adopté en 1993, ce plan ambitieux et visionnaire, fruit d’une démarche participative et de consultations d’une envergure inégalée, marque le début d’une nouvelle ère pour le parc, le début d’une réhabilitation en profondeur fondée sur un retour à sa vocation première de grand parc public, remontant à 1874, et sur la protection, la restauration et la mise en valeur des composantes patrimoniales naturelles, culturelles et architecturales de ce site exceptionnel.
Le plan lance un appel à la population : un appel à se reconnecter avec la nature et avec le fleuve, un appel à se réapproprier l’espace et l’histoire du lieu, un appel à innover et un appel à participer personnellement et activement à la métamorphose de cet endroit trop souvent malmené au cours des dernières décennies.
Portées par cet élan, nos organisations ont choisi d’unir leurs forces et leurs expertises afin d’appuyer la mise en œuvre du plan et d’accompagner la Société du parc Jean-Drapeau dans ce grand projet de société.
Nous nous unissons aussi pour éviter que le plan ne reste qu’un énoncé de bonnes intentions. Malgré des annonces importantes comme l’intégration de la Biosphère au réseau municipal d’Espace pour la vie et la mise sur pied du Campus de transition écologique, force est de constater que depuis l’adoption du plan, les gestes concrets sont encore rares.

Partager l'article
Nos fournisseurs
Vous souhaitez intégrer notre répertoire des fournisseurs?