Nos Prix Todd 2020!

  • 30 avril 2020
  • Non classé

30 avril 2020. Exceptionnellement cette année, nos Prix Todd ne pourront être remis dans le cadre de notre colloque annuel. Cela est bien dommage, mais ne nous empêchera nullement de souligner l’excellence de nos lauréats 2020. Afin de clore avec brio le mois mondial de l’architecture de paysage, l’AAPQ dévoile aujourd’hui les noms des deux lauréats des prix Frederick Todd pour 2020 qui sont Michel Rousseau et Jérôme Dupras

 

Le prix Frederick-Todd, catégorie membre de l’AAPQ est décerné à monsieur Michel Rousseau. Associé fondateur de la firme Rousseau Lefebvre, Michel a été intronisé à l’Ordre des associés (College of Fellows), la plus haute distinction de l’AAPC. Visionnaire pragmatique, il a conçu et dirigé plusieurs projets novateurs qui se sont mérité des prix d’excellence.

M. Rousseau a écrit plusieurs guides, livres et revues en aménagement et donne des formations en développement durable. Ses habiletés à diriger des équipes pluridisciplinaires alliées à son désir de réaliser des planifications d’ensemble, des projets intégrés et complets l’ont amené à développer une expertise pointue dans le domaine du développement durable.

Ainsi, il travaille à appliquer concrètement le développement durable en aménagement avec l’aide de différents outils: la gestion durable des eaux pluviales, la création d’écosystèmes urbains et les phytotechnologies. 

À travers tous ces projets, il a su marier design et environnement afin que la fonction des systèmes soit révélée, afin d’offrir aux collectivités un milieu de vie stimulant et original. 


Le prix Frederick-Todd, catégorie personnalité publique est décerné à monsieur Jérôme Dupras. Professeur au Département des sciences naturelles de l’UQO et chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT), Monsieur Dupras s’est mérité en 2018 le prix du Québec de la relève scientifique.
 
Il dirige le laboratoire d’économie écologique de l’Institut des sciences de la forêt tempérée, où ses recherches portent sur l’évaluation économique des services écosystémiques, la conservation de la biodiversité de même que la gouvernance et l’aménagement du territoire. En combinant de nombreuses sciences, comme la géographie, l’écologie et l’économie, il en ressort un portrait précis des interactions humain-territoire.

Homme aux talents multiples, la feuille de route du professeur Jérôme Dupras a de quoi impressionner. Bassiste et membre fondateur du groupe Les Cowboys fringants, passionné de la forêt, de l’environnement et de la musique, le professeur Dupras a à cœur la sauvegarde du patrimoine naturel tant au niveau de la sensibilisation, que du financement de différents projets.

Son objectif est de combiner ses analyses économiques et écologiques dans une dimension sociale par un travail sur la gouvernance environnementale dans une perspective de politiques publiques. Jérôme Dupras est affilié à plusieurs groupes et associations, notamment l’Association des géographes canadiens (AGC), l’International Society for Ecological Economics (ISEE) et l’Association des biologistes du Québec (ABQ).  Il a reçu plusieurs prix, reconnaissances et bourses au cours de sa carrière qui ne fait que débuter.

Nos fournisseurs

Vous souhaitez intégrer notre répertoire des fournisseurs?