Mot de remerciement de Christian Yaccarini

  • 30 octobre 2024
  • Actualités du domaine
  • Lauréats

Christian Yaccarini, prix Frederick-Todd 2024 dans la catégorie personnalité publique, n’a pas pu se rendre au colloque pour la remise de prix.

Luc Villandré, directeur général de l’AAPQ, est donc allé à sa rencontre avec Michel Langevin, architecte paysagiste chez NIPPAYSAGE et collaborateur de Christian Yaccarini, dans l’écoquartier Angus, à Montréal.

Christian Yaccarini, très touché d’avoir reçu ce prix, a tenu à remercier l’ensemble des architectes paysagistes, et nous a fait parvenir ces mots :

« C’est avec une grande humilité mais aussi avec un grand plaisir que je reçois ce prix Frederick-Todd 2024 décerné par l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ).

Je ne cacherai pas que pendant longtemps l’architecte paysagiste était pour moi celui ou celle qui, à la fin de la conception d’un immeuble, allait ″planter les arbres ou arbustes avec le budget qui reste″.
C’est mon regretté ami Claude Provencher qui m’a fortement suggéré d’intégrer une firme d’architecture de paysage à l’équipe de conception du futur écoquartier Angus qu’on s’apprêtait à planifier.
Et Claude de me suggérer de confier le mandat à NIPPaysage.

Je vous dirais qu’une des révélations pour moi, dans cet exercice de planification qui s’est déroulé sur une période de 15 mois, fut de découvrir l’importance et la pertinence de l’architecture de paysage.
À travers les réflexions et les travaux, j’ai découvert que l’architecture de paysage répondait aux enjeux de la captation des eaux de pluie et de la neige, de la filtration, du développement et maintien de la biodiversité…
Loin de planter des arbres parce que cela fait ″beau″, j’ai appris l’importance de choisir la bonne plantation au bon endroit pour le bon usage.

Depuis, dans tous nos projets, de la place Léopold Beaulieu à l’Îlot central en passant par le stationnement du Locoshop, l’architecture de paysage est devenue un des fondamentaux dans la conception et la réalisation de nos espaces publics.
Je remercie sincèrement l’AAPQ de me donner ce prix mais je vous avoue que le plus grand prix, pour moi, fut la découverte de ce domaine d’expertise.
Merci.

Christian Yaccarini
Président et chef de la direction
Société de développement Angus »

Christian Yaccarini (prix Frederick-Todd 2024) entouré de Luc Villandré (à gauche), directeur général de l’AAPQ, et de Michel Langevin (à droite), architecte paysagiste chez NIPPAYSAGE et collaborateur de Christian Yaccarini – Crédit photo: Aurore Degaigne (AAPQ)

Découvrez les deux autres lauréat·e·s des prix Frederick-Todd 2024.

Christian Yaccarini, Prix Frederick-Todd 2024 - Crédit photo: Aurore Degaigne (AAPQ)

Christian Yaccarini, Prix Frederick-Todd 2024 - Crédit photo: Aurore Degaigne (AAPQ)

Nos fournisseurs

Vous souhaitez intégrer notre répertoire des fournisseurs?