Les phytotechnologies : la nature à la rescousse des villes

  • 18 février 2022
  • Actualités du domaine
  • Phytotechnologies

Source : davidsuzuki.org

Le XXe siècle pourrait être baptisé « le siècle de l’urbanisation ». Au Canada, c’est plus de 80 % de la population qui habite désormais les villes. Malgré les nombreux avantages des centres urbains, une forte densité urbaine et les surfaces asphaltées amènent toutefois des obstacles au bon maintien d’un environnement sain et sécuritaire.

On doit penser à la gestion des déchets, à l’évacuation des eaux usées domestiques et des eaux de pluie, à l’approvisionnement des résident.e.s en eau potable et à la réduction de la pollution – aussi bien de l’air que sonore – et aux îlots de chaleur… Bien que les infrastructures conventionnelles soient généralement capables de combler ces besoins, elles ne sont cependant pas à niveau pour faire face aux effets des changements climatiques du XXIe siècle, comme l’augmentation des précipitations et des vagues de chaleur. Les villes devront donc intégrer des solutions basées sur la nature pour augmenter leur résilience, préserver la qualité de vie de leurs communautés et diminuer la pollution à l’environnement. Les solutions sont déjà dans la nature!

La phytotechnologie est la science ou les approches qui utilisent les plantes pour résoudre les problèmes environnementaux. Les plantes et les microorganismes qui vivent près de leurs racines fonctionnent comme des petites usines qui modifient la chimie du sol en décomposant les nutriments en plus petites molécules qu’elles peuvent ensuite absorber. Ce faisant, elles consomment beaucoup d’eau et produisent alors de l’oxygène et de la vapeur d’eau.

Nos fournisseurs

Vous souhaitez intégrer notre répertoire des fournisseurs?