Le BAPE rejette le projet de stabilisation des berges de la plage Jacques Cartier

  • 28 avril 2021
  • Espaces en rive
  • Phytotechnologies

Source: lesoleil.com

28 avril 2021 – Par: Jean-François Néron.

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement doute que le projet de stabilisation des berges de la plage Jacques-Cartier proposé par la Ville de Québec protège à long terme les berges de l’érosion. Selon les commissaires, il «n’est pas clair que la solution retenue découle d’une démarche cohérente et méthodologiquement rigoureuse».

Le rapport rendu public mercredi reconnait la nécessité de l’intervention. Il dit même que la solution proposée «composée d’une mixité de techniques semble pertinente». Il y a les techniques dures comme l’enrochement pur, l’enrochement végétalisé et les épis. Et les techniques douces comme les techniques de génie végétal, qui consistent à utiliser les propriétés des végétaux pour réaliser des armatures végétales qui stabilisent les berges.

Cependant, le BAPE émet de sérieuses réserves sur la qualité des données recueillies qui ont servi à faire le choix et le dimensionnement des ouvrages ainsi que l’évaluation des incidences du projet.

Selon les experts consultés par le Bureau d’audiences, la Ville n’aurait pas fait une modélisation hydraulique et sédimentaire «adéquate et rigoureuse». À leurs yeux, elle ne respecte pas les bonnes pratiques. De ce fait, la Ville n’aurait pas un portrait juste de la situation actuelle et de son évolution. «Les résultats qui en découlent ne sont donc pas fiables et pourraient induire des erreurs dans le choix de la solution optimale», écrit le BAPE.

Nos fournisseurs

Vous souhaitez intégrer notre répertoire des fournisseurs?