Portage


PORTAGE

PROJET DE DESIGN – CONCEPTION :
NIVEAU PUBLIC - MILIEU URBAIN

Lauréat catégorie Réalisation d'une firme québécoise à l'étranger
Prix d'excellence Cecobois (2014)
Mérite régional, catégorie design

PRIX D'EXCELLENCE de l'Association des architectes paysagistes du Canada, 2012
Lauréat
Appel de proposition pour le Jardin du Québec à Chongqing en Chine, 2011

 

Client et initiateur du projet Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CUPEUM)
Partenaires

Ministère des Relations internationales et le Bureau du Québec à Shanghai
Chongqing Foreign Affairs Office (FAO)
UNESCO (Management of Social Transformations (MOST) secteur Migration et urbanisme, Division des sciences sociales, de la recherche et des politiques

Conception Sébastien Breton de l'Atelier B3
Localisation  Chongqing, Chine
Année de conception  2011
Réalisation

The 8th China (Chongqing) International Garden Expo

 



le contexte
C’est à l’invitation de la municipalité de Chongqing que le Québec prend part à cette exposition qui vise notamment à stimuler l’internationalisation d’une relève en architecture de paysage déjà sensibilisée aux enjeux d’une coopération axée sur l’aménagement durable et le dialogue interculturel.

« Portage », qui a été sélectionné pour représenter le jardin du Québec, est l’un des quelque 30 jardins internationaux exposés à l’occasion de ce rendez-vous mondial de l’aménagement paysager en Chine sous le thème "Meilleur jardin, meilleure ville"

 

le concept
Portage s’inspire des processus naturels, du territoire de conception et des villes.

Sa conception repose sur une démarche créative qui a comme leitmotiv l'intégration au lieu d’intervention et l’intégration de l’art au projet:

  • Intégration au lieu d'intervention en s'inspirant et en tirant parti des forces du lieu, de l'histoire, de l'architecture pour rattacher le projet au site afin de lui donner justesse et profondeur;

  • Intégration de l'art au projet comme mécanisme révélateur des forces du lieu. Sous ses différentes formes et aspects, l'art donne une force conceptuelle, graphique et ludique au projet.

le sens narratif
Le projet Portage a comme parti d’aménagement de représenter et de disposer dans l’espace un parcours en canot, par la répétition d’un élément statique, le profil d’un canot, afin de créer une scène paysagère. Le canot agit à titre d’icône narrative. Comme la rizière qui est une icône de l’agriculture chinoise, le canot est un élément culturel du Québec qui renvoie aux coureurs des bois et aux grands explorateurs français qui ont parcouru l’Amérique. Portage permet de voyager sur le territoire et de ramener le territoire dans les villes.

l'expérience
À l’entrée du jardin, le visiteur reconnait le canot assemblé en pont. Ensuite, le canot est transporté en rizière, tel un portage à dos d’homme, avant de retourner sur l’eau où le visiteur peut, les pieds dans l’eau, simuler une expérience de canotage. À l’arrivée, le canot se vide sur le quai sous forme de chute accessible au visiteur.

la mise en œuvre pour la réalisation du projet
L’eau est au cœur du jardin. Cet élément est essentiel à l’activité de canotage et à la culture du riz en plus d’être représentatif du Québec. Le jardin est composé d’un bassin aménagé comme suit:

la rizière inondée
Plantation de riz qui agit à titre de marais filtrant du jardin.


la rizière: a) plantée de différentes espèces, b) jouant avec les coupes, c) renouvelant l’œuvre paysagère

En suivant le cycle de culture des saisons, la rizière permet d’intégrer le jardin à la dynamique paysagère de la région du Sichuan. L’esthétique du projet est donc en évolution ce qui permet un renouvellement de l’œuvre paysagère.
 

le miroir d’eau
Surface minérale submergée où les visiteurs peuvent déambuler librement.


le miroir d’eau: a) comme espace public, b) drainé par un caniveau, c) avec l’ardoise comme revêtement

Un filet d’eau parcourant un dallage d’ardoise noire génère l’effet de miroir sur lequel viennent se refléter les canots, le paysage.

 

la passerelle
Quai de bois qui constitue l’axe principal de circulation dans le jardin.


la passerelle de bois: a) platelage, b) espacement entre les planches, c) essence de bois

D’une essence de bois pâle, elle constitue l’axe principal de circulation dans le jardin.

 

le parcours du canot
Plantation d’iris bleus faisant référence à l’emblème floral du Québec.


le parcours du canot: a) l’iris laevigata, b) plantation dans le miroir d’eau, c) plantation dans la rizière

Une plantation d’iris suit les canots à l’image du sillon laissé dans l’eau.

L’iris laevigata, une espèce indigène en Chine, est utilisé pour sa similitude avec l’iris versicolor, emblème floral du Québec.

 

l’arrivée au quai
Chute d’eau coulant à partir d’un canot de bois situé dans l’axe de la passerelle, assurant en partie l’oxygénation de l’eau

   
les canots verticaux à la fin du parcours illustrent le séchage des canots

La chute d’eau, se veut un élément ludique et rafraîchissant pour les visiteurs. Cette chute constitue le retour d’eau filtrée par le système mécanique.

 

portage, l’œuvre paysagère
Assemblage de pièces de bois formant le profil d’un canot de 5 mètres de longueur par 0,3 mètre d’épaisseur et représentant le parcours du canot, soit le portage en rizière, le canotage sur l’eau et l’arrivée au quai


Portage, l'œuvre paysagère: a) essence moyen, b) canot de bois à Chongqing, c) principe d’assemblage

Le canot est construit à l’aide d’un assemblage lamellé-collé de trois essences de bois, de colorations distinctives. Les lamelles de bois sont positionnées de façon longitudinale par rapport au canot. Les canots sont assemblés pièce sur pièce pour créer la composition exprimant les différents stades du parcours ; le portage en rizière, le canotage sur l’eau et l’arrivée au quai.

8e édition de l'Exposition internationale de jardins (China International Garden Expo)
L’exposition qui compte 127 jardins conçus par des villes chinoises et 30 réalisés par des gouvernements étrangers, couvre une superficie de 2,2 km carrés, dont près du quart est constitué d’eau. Plus de 8 millions de visiteurs sont attendus à cet événement, >qui se tiendra jusqu’en mai 2012.