Longueuil sur le Parc

LONGUEUIL SUR LE PARC

ÉTUDE: ANALYSE ET CARACTÉRISATION DU SITE
PROJET DE DESIGN: PLAN DIRECTEUR ET RÉALISATION-PROJET URBAIN RÉSIDENTIEL EN MILIEU NATUREL BOISÉ

Honneur régional 
PRIX D'EXCELLENCE de l'Association des architectes paysagistes du Canada (2010)

 

Clients 

Ville de Longueuil et Les Développements Longueuil-sur-le-Parc inc.

Localisation  Ville de Longueuil, quadrilatère compris entre le boulevard Curé-Poirier Est, la rue du Colisée, le chemin du Tremblay et la rue Adoncour.

Architectes paysagistes :

Groupe IBI / DAA, dont Élise Beauregard, PA LEED, AAPQ, AAPC; Claudia Villeneuve, PA LEED, AAPQ, AAPC; Benoît Gaudet, PA LEED, AAPQ, AAPC; René Perreault, AAPQ, AAPC

Conseillers professionnels :

Groupe IBI / DAA :  Daniel Arbour, urbaniste et ingénieur, OUQ et OIQ  et Réal Girard, urbaniste, OUQ
Ville de Longueuil : Normand Williams, Chef du Service des parcs et des espaces verts et Hélène Ladouceur, Chef du Service d’urbanisme
Le Groupe S.M. International inc. : Dany Moreau, ingénieur et Stéphane Lachapelle, ingénieur
Arpenteurs-géomètres Jodoin Grondin : Daniel Jodoin, arpenteur-géomètre
Luc Nadeau, Ingénieurs forestiers experts-conseils : Luc Nadeau, ingénieur forestier

Années de conception  2002 à 2009
Années de réalisation  2003 à 2010
Le projet comportait plusieurs phases de développement successives et celles-ci se sont réalisées suivant le rythme de la vente des terrains par le promoteur. Chacune des différentes phases a débuté par l’implantation des rues et des infrastructures, ainsi que par la planification du lotissement. Par la suite, l’aménagement des rues, des placettes, des parcs et des espaces verts a accompagné la progression de la construction des habitations.
Entrepreneurs Paysagiste Rive-Sud ltée, Les Entreprises Ventec inc., Ramcor Construction inc., R. Racicot ltée et Les Entreprises C.R. Ménard inc.
Superficie 41 hectares au total, dont 10 hectares de parcs et d’espaces verts
Coût de construction  14 millions $ au total, dont 5,5 millions $ en architecture de paysage
Honoraires professionnels

± 1 million $ en architecture de paysage et en urbanisme

un développement résidentiel à caractère champêtre

Nouveau quartier résidentiel développé selon les principes du Nouvel urbanisme et du développement durable, Longueuil sur le Parc concrétise l’harmonie parfaite entre le respect de la nature et la vie en ville. Aménagées sur d’anciennes terres agricoles longtemps restées en friche, les 2000 unités résidentielles ont été intégrées au site et construites dans le plus grand respect des ressources existantes.

Si le patrimoine unique du site a participé à faire de Longueuil sur le Parc un quartier largement apprécié, il semble évident que la vision audacieuse du propriétaire et des professionnels pour la préservation du milieu, l’engagement de tous pour la création d’un cadre de vie de qualité et le leadership continu des architectes paysagistes dans le processus de planification, de conception et de réalisation ont largement contribué à l’exemplarité de ce projet.

  

une préservation maximale des ressources naturelles

 

 

L’analyse fine du site et de son histoire a révélé la présence d’atouts majeurs : alignements d’arbres, parfois centenaires, murets de pierre et fossés d’écoulement des eaux délimitant autrefois les lots agricoles, boisé mature composé de chênes, caryers et érables. Le parti pris fut de conserver et de mettre en valeur ces témoins de l’histoire et de développer le nouveau lotissement en fonction de cette trame paysagère d’origine. Les alignements conservés, placés à l’arrière des lots, définirent la structure du nouveau quartier, les fossés furent préservés pour devenir une des composantes du système de drainage, l’implantation des arbres d’exception participa à orienter le tracé des rues et la partie plus mature du boisé fut intégrée au vaste parc central.

Différents types d’espaces verts furent également créés à partir du paysage existant : des parcs de voisinage, des parcs linéaires et un grand parc central composé de trois séquences (urbaine / récréative / naturelle) traversant le quartier d’un bout à l’autre et aboutissant au Parc régional de Longueuil.

les architectes paysagistes comme leaders et gestionnaires du projet

 

 

Les architectes paysagistes ont non seulement initié l’analyse détaillée qui a mené à la définition du concept global d’aménagement, mais ont également joué un rôle de premier ordre tout au long du développement de ce projet. Impliqués à chaque étape de la démarche (réalisation des études préalables, définition des principes de développement, élaboration du plan d’aménagement d’ensemble, conception du lotissement et de la géométrie des rues, réalisation des plans et devis des parcs et des espaces verts, suivi et visite sur le site pour approbation de chaque projet résidentiel auprès des constructeurs et des particuliers), les architectes paysagistes ont également assuré une grande partie de la coordination des autres professionnels impliqués et ont eu un rôle prépondérant dans la gestion globale de projet.

Plusieurs outils novateurs furent mis en place par les architectes paysagistes pour assurer le respect de la vision d’ensemble tout au long du développement du projet. Destiné à tout nouvel acquéreur, un guide d’intervention architecturale et paysagère détaille notamment les différentes normes d’aménagement à respecter et explique le processus d’approbation de toute réalisation, à la fois par la municipalité mais également par le développeur via les architectes paysagistes.

référence

Claudia Villeneuve, architecte paysagiste, PA LEED, AAPQ, AAPC