La baie de Beauport | Une plage urbaine | Ville de Québec


LA BAIE DE BEAUPORT | UNE PLAGE EN VILLE

 PROJET DE DESIGN – RÉALISATION : PUBLIC

 

Honneur national - Catégorie design

Association des architectes paysagistes du Canada, 2010

 

 

Nom du client  Administration portuaire de Québec
Intervenant majeur  Ville de Québec
Concepteur architecture de paysage

Plania:
Serge Poitras, chargé de projet
André Moreau, architecte paysagiste, concepteur principal
André Arata, architecte paysagiste, adjoint au concepteur principal et surveillance des travaux

 Autres professionnels Concepteur architecture: Régis Côté et associés
Ingénierie : Dessau  
Environnement: Teknika HBA/ BPR
Entrepreneur  Maxi Paysage inc.
Localisation  Baie de Beauport
Année de conception 2006-2007
Année de réalisation 

2007-2008


 

résumé

 

À deux pas du centre-ville de Québec et adjacent aux installations industrielles du port, le projet de la baie de Beauport, une plage en ville représente pour la population locale et régionale un lieu de renouveau ludique avec le fleuve Saint-Laurent. Construit sur un site totalement artificiel qui origine des installations portuaires, le site dévoile des paysages saisissants sur un horizon urbain à proximité et sur des composantes paysagères emblématiques telles des perspectives lointaines sur le fleuve et, en arrière plan, l’île d’Orléans et la côte de Beaupré. L’aménagement de la baie de Beauport, ainsi que les dispositifs récréatifs qui y sont déployés, procure aux multiples usagers l’occasion de pratiquer, seul et en famille, une gamme d’activités particulièrement diversifiée, allant de l’observation ornithologique au show rock en passant par la baignade, la voile ou la simple détente lors des belles journées d’été. L’objectif initial de l'Administration portuaire consiste à requalifier ce lieu déjà connu de la population en un lieu de destination unique qui profite des riches opportunités récréatives ambiantes. Depuis son ouverture en juin 2008, une fréquentation assidue témoigne du succès colossal de l’entreprise.



 

Fière de participer aux célébrations du 400e, l’Administration portuaire de Québec a fait le legs du projet de la baie de Beauport à la ville de Québec et à ses citoyens. À deux pas du centre-ville, le projet se présente comme la plage en ville, un lieu de baignade en famille avec de multiples activités récréatives. Le Port reconnaît ainsi l’intérêt du lieu déjà fréquenté depuis 20 ans et dont les installations sommaires et désuètes. Il dédie une large portion de son territoire (20 ha) et un investissement majeur d’environ 15 M$ pour sa requalification.

Le concept intégrateur retenu met en place une gamme de dispositifs valorisant la diversité des richesses du milieu et permet aux diverses populations de fréquenter simultanément le site de façon harmonieuse. On y retrouve l’observation de la nature (la sauvagine) ainsi que la promenade par un réseau piétonnier et cyclable qui donne accès au littoral et aux zones boisées conservées. Le pôle central en rive est utilisé par une diversité d’usagers dont véliplanchistes, familles, baigneurs, adeptes de la voile, participants à des événements spéciaux, etc. Les aménagements comprennent quatre pavillons, chacun dédié à une composante spécifique du programme (planche à voile / bureaux, restauration et événements de groupes / entrepôt et atelier de voile / vigie et sécurité).

La formalisation du design se structure par une série de courbes qui rayonnent du pôle central. Comme des fenêtres ouvertes, les plantations à caractère axial offrent une suite de perspectives visuelles vers le fleuve. Au cœur du projet, une pièce d’eau sculpturale procure jeux et rafraîchissement à tous, jeunes et moins jeunes. La matérialité des dispositifs en place (bois, acier et béton) rappelle une typologie maritime. 

Ce projet est réalisé sur un lieu artificiel, créé par les travaux de dragage du port dans le fleuve. Dans la gestion des sols contaminés, certains ont dû être encapsulés au sein de bernes utilisées comme écrans visuels en bordure du port. Enfin, le projet a été livré dans les budgets et à la date d’ouverture des activités estivales 2008.

Chargé de projet et chargé de design, l’Architecte paysagiste a joué un rôle stratégique dans la planification en s’assurant de créer un projet de haute qualité, harmonieux et fonctionnel. Plania a mené de front le processus de présentation auprès du client ainsi que de consultation auprès de la population lors des séances d’information publiques. Elle a été responsable de l’élaboration des plans et devis et a assuré la surveillance des travaux. Le volet architecture (le tiers du budget) fut développé par la firme Régis Côté et associés, en étroite collaboration avec Plania afin d’assurer une intégration optimale au site.

 

Depuis son ouverture en juin 2008, le projet connaît un franc succès et la fréquentation atteint des niveaux record. Le site est géré par Gestev, qui a réussi à y tenir des événements spéciaux tels que des spectacles rock avec des artistes internationaux tels que Bran Van 3000 et Moby. La baie de Beauport représente aujourd’hui une destination privilégiée localement et régionalement. Mission accomplie.