Lauréats 2019

Association des architectes paysagistes du Québec

Prix Frederick-Todd

Instauré par le Conseil d’administration de l’AAPQ à l’automne 1995, le prix Frederick Todd vise à reconnaître les individus, membres de l’Association et membres du public, qui ont contribué de façon exceptionnelle à promouvoir l’architecture de paysage par leurs projets, leurs publications, leur enseignement ou par leur implication et par la promotion de valeurs soutenant le paysage québécois. Ce prix rend hommage à Frederick Todd, pionnier de la profession au Canada qui fut aussi le premier architecte paysagiste résidant et œuvrant au Québec.

Denise Blais

Denise Blais est architecte paysagiste de la région de Québec. Préoccupée par la qualité de l'environnement, elle oeuvre depuis 1983 dans des sphères d'activités diversifiées tels les milieux naturels, la forêt, le tourisme et les milieux urbains. Pendant près de 36 ans, elle a occupé des postes de chargée de projets et d’architecte paysagiste, à la Sépaq, à la Société de l’arbre du Québec (Sodaq) et dans des firmes en architecture du paysage.

Au cours des 20 dernières années, elle a conçu et planifié de nombreux projets d’aires d'accueil et de services, des campings et des sites de villégiature pour les réseaux des parcs nationaux québécois, les réserves fauniques et les centres touristiques de la Sépaq. Avec le temps, le développement de cette expertise a contribué à la fréquentation toujours croissante du réseau des établissements de la Sépaq et à faire apprécier l’approche et les valeurs de notre profession au sein de l’organisation.

Catégorie > Membre
Crédit photo > Mélanie Dusseault
François Cardinal

Le prix Frederick-Todd, catégorie Personnalité publique, est remis à l’éditorialiste en chef à La Presse et directeur principal de la section Débats, monsieur François Cardinal. Journaliste depuis plus de 20 ans, il est aussi conférencier et analyste aux émissions 24/60 à RDI et Gravel le matin, à la Première chaîne de Radio-Canada. Il est l’auteur des essais Le mythe du Québec vert et Perdus sans la nature, en plus d’avoir dirigé le collectif Rêver Montréal et d’avoir cosigné le livre Et si la beauté rendait heureux.

Catégorie > Personnalité publique
Crédit photo > Mélanie Dusseault
Myke Hodgins

Myke Hodgins a excellé aussi bien dans sa pratique professionnelle que dans son dévouement à faire rayonner la profession d’architecte paysagiste. Titulaire d’un baccalauréat en architecture de paysage de l’Université de Guelph (1986), Myke amorce sa carrière en réalisant des projets résidentiels, d’habitations et patrimoniaux à Montréal et Ottawa. Actif tant au niveau québécois que canadien, Myke a contribué de façon significative à la profession de l’architecture de paysage au Canada. Il siège à divers comités de l’AAPQ depuis 1996, il a siégé au conseil d’administration de l’AAPQ de 1999 à 2006, et au C.A. de l’AAPC de 2000 à 2006. Il est reçu à l’Ordre des associés (Fellow) de l’AAPC en 2011.

Au-delà de sa réputation d’excellence en architecture de paysage, Myke prône une culture créative au sein de HETA (Hodgins & Associés) en donnant l’exemple en tant que leader et mentor. Sous sa direction, HETA a reçu de nombreux prix de design, notamment le Prix d’excellence de l’AAPC, le Grand Prix du design (Québec) et le prix Milan Havlin.

Catégorie > Membre
Crédit photo > Mélanie Dusseault

Prix d'excellence étudiant

Pour la qualité et l’excellence d’un projet d’étudiants issus de l’atelier de 3e année du baccalauréat.

Temporalité

Notre projet de paysage a pris racine à travers l’étude des différentes étapes de remblai et d’inondations qu’a connues Verdun. Cela nous a permis de comprendre l’évolution de la relation entre la communauté et le fleuve au fil du temps. Nous avons aussi relevé que le parc s’insère entre deux grandes entités paysagères (la ville et le fleuve) qui évoluent indépendamment. Ces principaux constats nous ont menés à vouloir répondre à des buts précis par notre aménagement: 1) s’appuyer sur le caractère temporel qu’a vécu le secteur afin de révéler l’identité de Verdun; 2) faire disparaître la rupture entre le contexte urbain et fluvial en dévoilant le parc comme liant entre ces deux entités paysagères; 3) permettre aux visiteurs d’habiter l’espace en relation directe avec la fluctuation de l’eau, au gré des saisons. Concrètement, c’est par la création de zones ‘’inondables’’, de digues et vallons ainsi que d’espaces d’appropriation libre que nous avons concrétisé cette vision. Nous avons voulu concevoir un lieu qui donne priorité aux gens du quartier, en leur offrant un espace revisité et identitaire. Nous avons proposé d’ajouter une couche expérientielle au parc, à la base très fonctionnelle et répondant à une vocation uniquement récréosportive.

Firme > Laurie Pelletier, Sasha Franzanti et Sabrina Fiset

Association des architectes paysagistes du Canada

Association des architectes paysagistes du Canada

Prix d'excellence

Les prix de la catégorie Honneur national souligne les meilleures œuvres accomplies à l’échelle du pays, les prix de la catégorie mérite régional témoignent d’œuvres de grande qualité réalisées dans chacune des provinces et territoires du Canada. Vous trouverez ici la liste des prix remportés par des architectes paysagistes membres de l'AAPQ.

Honneur national

Aménagement d’îlots de verdure du projet Bonaventure
Catégorie > Paysages publics à moyenne échelle conçus par un architecte paysagiste (1 à 5 ha)
Firme > Groupe Rousseau Lefebvre
Escales découvertes
Catégorie > Paysages publics à grande échelle conçus par un architecte paysagiste (plus de 5 ha)
Firme > Civiliti + Julie Margot design avec Vlan paysages et LN Paysage
Parc Breakwater
Catégorie > Paysages publics à moyenne échelle conçus par un architecte paysagiste (1 à 5 ha)
Firme > Claude Cormier + Associés
Crédit photo > Industryous Photography
Plan directeur du parc La Fontaine
Catégorie > Planification et analyse | Conception à grande échelle
Firme > Ville de Montréal (VdM)

Association des paysagistes professionnels du Québec

Autres prix et reconnaissances

Cette rubrique regroupe les divers concours liés à un projet ou un événement spécifique.

Architecture MasterPrize

Place Vauquelin
Catégorie > Architecture de paysage - Publique
Firme > Lemay
Client > Ville de Montréal

Association québécoise du loisir municipal (AQLM)

Plage urbaine de Verdun
Catégorie > Prix d'excellence - Municipalités ou arrondissements de 25 000 à 74 999 habitants
Firme > WAA+
Client > Arrondissement de Verdun de la Ville de Montréal

Grands Prix du Design

Agrandissement du siège social de la Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Catégorie > Prix architecture de paysage de projet institutionnel
Firme > Projet Paysage
Elää
Catégorie > Prix architecture de paysage de projet domiciliaire, commercial et de bureau
Firme > KANVA en collaboration avec Vlan
Le Rocher Très Percé
Catégorie > Prix design évènementiel et installation éphémère
Firme > Humà Design + Architecture avec Vincent Lemay
Parvis d’accueil du CHU Sainte-Justine
Catégorie > Prix Accessibilité universelle
Firme > Groupe BC2
Place Vauquelin
Catégorie > Prix architecture de paysage de projet public ex æquo
Firme > Lemay, en collaboration avec Les Consultants SM inc., Ombrages, Nadeau Foresterie urbaine, Morelli Designers inc., Jonathan Cha, Arkéos, Ville de Montréal et Ministère de la culture et des communications
Projet Bonaventure
Catégorie > Prix architecture de paysage à caractère environnemental
Firme > Groupe Rousseau Lefebvre
Promenade de la Grave
Catégorie > Prix architecture de paysage de projet public ex æquo
Firme > AECOM en collaboration avec Tetra Tech et la Ville de Percé

Prix d'excellence Cecobois

Centre de découverte et de services du parc national des Îles-de-Boucherville
Catégorie > Bâtiment institutionnel de moins de 1000 m2 ET Développement durable
Firme > Smith Vigeant Architectes, WSP, BC2, Bouthillette et Parizeau, Sépaq
Client > Sépaq
Crédit photo > immiphoto
Stade de soccer de Montréal
Catégorie > Solutions innovantes
Équipe > Saucier + Perrotte Architectes, HCMA, Nordic Structures, NCK, Bouthillette Parizeau, WAA, Ville de Montréal et SYNAIRGIS
TOD 1

Situé dans un quartier axé sur la densification et le transport collectif, cet immeuble à condos certifié LEED Platine s’appuie sur un système structural de type poteau-poutre en bois lamellé-collé qui permet de grandes ouvertures pour la lumière naturelle. Non seulement l’utilisation d’une structure en bois dans ce type de bâtiment a permis de réduire les émissions de CO2 lors de sa construction, mais le projet met en œuvre plusieurs autres mesures environnementales notables.

Catégorie > Développement durable
Équipe > Sotramont, Yelle Maillé et associés architectes, Les Consultants LGL, Nordic Structures, Desjardins Experts Conseil, Version Paysage et Nordic Structures