L’AAPQ annonce les récipiendaires des prix Frederick-Todd 2019
- 15 mars 2019
- Non classé
À l’approche du Colloque de l’AAPQ qui se tiendra le 26 avril prochain, l’AAPQ dévoile les noms des trois récipiendaires des prix Frederick-Todd pour 2019.
Le prix Frederick-Todd, catégorie « personnalité publique », est remis à l’éditorialiste en chef à La Presse et directeur principal de la section Débats, François Cardinal. Journaliste depuis plus de 20 ans, il est aussi conférencier et analyste aux émissions 24/60 à RDI et Gravel le matin, à la Première chaîne de Radio-Canada. Il est l’auteur des essais Le mythe du Québec vert et Perdus sans la nature, en plus d’avoir dirigé le collectif Rêver Montréal et d’avoir cosigné le livre Et si la beauté rendait heureux.
Dans la catégorie « membre », l’AAPQ souligne le travail exceptionnel de Denise Blais et Myke Hodgins.
Denise Blais est architecte paysagiste de la région de Québec. Préoccupée par la qualité de l’environnement, elle œuvre depuis 1983 dans des sphères d’activités diversifiées tels les milieux naturels, la forêt, le tourisme et les milieux urbains. Pendant près de 36 ans, elle a occupé des postes de chargée de projets et d’architecte paysagiste, à la Sépaq, à la Société de l’arbre du Québec (Sodaq) et dans des firmes en architecture du paysage.
Au cours des 20 dernières années, elle a conçu et planifié de nombreux projets d’aires d’accueil et de services, des campings et des sites de villégiature pour les réseaux des parcs nationaux québécois, les réserves fauniques et les centres touristiques de la Sépaq. Avec le temps, le développement de cette expertise a contribué à la fréquentation toujours croissante du réseau des établissements de la Sépaq et à faire apprécier l’approche et les valeurs de notre profession au sein de l’organisation.
Myke Hodgins a excellé aussi bien dans sa pratique professionnelle que dans son dévouement à faire rayonner la profession d’architecte paysagiste. Titulaire d’un baccalauréat en architecture de paysage de l’Université de Guelph (1986), Myke amorce sa carrière en réalisant des projets résidentiels, d’habitations et patrimoniaux à Montréal et Ottawa. Actif tant au niveau québécois que canadien, Myke a contribué de façon significative à la profession de l’architecture de paysage au Canada. Il siège à divers comités de l’AAPQ depuis 1996, il a siégé au conseil d’administration de l’AAPQ de 1999 à 2006, et au C.A. de l’AAPC de 2000 à 2006. Il est reçu à l’Ordre des associés (Fellow) de l’AAPC en 2011.
Au-delà de sa réputation d’excellence en architecture de paysage, Myke prône une culture créative au sein de HETA (Hodgins & Associés) en donnant l’exemple en tant que leader et mentor. Sous sa direction, HETA a reçu de nombreux prix de design, notamment le Prix d’excellence de l’AAPC, le Grand Prix du design (Québec) et le prix Milan Havlin.
Les prix Frederick-Todd seront remis lors de la soirée cocktail du Colloque de l’AAPQ.