L’AAPQ à Ottawa pour honorer l’architecture et l’architecture de paysage

  • 20 février 2025
  • Actualités du domaine
  • Événement
  • Lauréats

La semaine dernière, Luc Villandré, directeur général de l’AAPQ, s’est rendu à Ottawa pour assister à un événement d’envergure célébrant l’excellence en architecture et en architecture de paysage. Organisée par l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC), le Conseil des arts du Canada (CAC) et l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC), cette rencontre marquait un triple événement : une conférence publique ainsi que la remise des Médailles du Gouverneur général en architecture et de la Médaille du Gouverneur général en architecture de paysage.

Une reconnaissance attribuée tous les deux ans

Les Médailles du Gouverneur général en architecture sont attribuées tous les deux ans afin de souligner la qualité exceptionnelle de projets réalisés par des architectes canadiens. Héritières des Médailles Massey créées en 1950, elles témoignent de la diversité des pratiques et de l’évolution du design architectural au Canada, mettant en avant des approches exemplaires en matière de durabilité, d’équité et d’inclusion.

De même, la Médaille du Gouverneur général en architecture de paysage (MGGAP) représente la plus haute distinction accordée à un architecte paysagiste membre de l’AAPC. Elle met en lumière des contributions remarquables ayant laissé une empreinte unique et durable sur l’aménagement du territoire canadien. Cette année, cette médaille a été décernée à titre posthume à Claude Cormier, architecte paysagiste membre de l’AAPQ décédé en 2023, en reconnaissance de son apport exceptionnel à la société et à la profession.

L’émotion était palpable lors de cet hommage, marqué par la présence de plusieurs membres de l’équipe de CCxA, firme fondée par Claude Cormier. Sophie Beaudoin et Marc Hallé, architectes paysagistes et coprésident·e·s de la firme, ont livré une présentation sentie retraçant le parcours et l’héritage de Claude Cormier. Ils ont souligné son audace, sa créativité et son influence déterminante sur l’architecture de paysage au Canada. C’est également eux qui ont accepté, au nom de CCxA, la Médaille du Gouverneur général en l’honneur de Claude Cormier.

Une vitrine inspirante pour le grand public

L’événement a également offert une occasion unique de découvrir les projets primés lors d’une conférence publique intitulée 12 architectes sur l’architecture et un architecte paysagiste sur l’architecture de paysage, tenue au Musée des beaux-arts du Canada. Cet échange a permis aux participant·e·s de mieux comprendre l’impact du design sur nos environnements bâtis et paysagers.

À travers des exemples concrets, allant de la revitalisation urbaine à la création de lieux de vie stimulants, les lauréats ont illustré comment leurs réalisations dépassent la simple fonctionnalité pour enrichir l’expérience humaine et favoriser un développement plus durable et inclusif. Marie-Ève Parent, architecte paysagiste chez Lemay et membre de l’AAPQ, a présenté son projet du Théâtre de verdure théâtre de plein air qui se trouve au cœur du Parc La Fontaine, à Montréal, qui a également reçu la Médaille du Gouverneur général.

En assistant aux conférences, Luc Villandré a pu constater le souci constant des architectes et des architectes paysagistes de mettre l’humain au cœur des projets, de penser aux impacts et aux effets sur les personnes qui en profiteront.

Une présence significative pour l’AAPQ

La participation de l’AAPQ à cet événement souligne l’importance de l’architecture de paysage au sein des pratiques d’aménagement du territoire. En assistant à cette reconnaissance des talents canadiens, Luc Villandré a tenu à souligner le travail et surtout l’impact considérable qu’a eu Claude Cormier sur la profession. « Grâce à son approche créative et ses contacts humains exceptionnels, il a marqué les esprits et nous sommes très heureux qu’il ait ainsi été reconnu », a-t-il affirmé.

L’événement a également permis à Luc d’échanger avec plusieurs acteurs clés du milieu, notamment Vincent Asselin, membre de l’AAPQ, ancien président et fondateur de WAA, avec qui il a discuté de l’avenir de la profession et des moyens concrets de mieux la faire connaître auprès des étudiants. Étaient également présent·e·s Catherine Fernet et Tracey Hesse, membres du conseil d’administration de l’AAPQ, Lucie Bibeau, architecte paysagiste chez Daoust Lestage inc. et membre de l’AAPQ, ainsi que l’équipe de la firme Lemay, dont Marie-Ève Parent.

Nous félicitons chaleureusement tou·te·s les lauréat·e·s et saluons leur contribution à la qualité de nos espaces de vie.

Nos fournisseurs

Vous souhaitez intégrer notre répertoire des fournisseurs?