Formations universitaires

La société contemporaine compte sur un nouvel allié pour faire face aux défis actuels : l’architecte paysagiste. La formation universitaire de l’architecte paysagiste lui assure le lien avec tout le savoir de pointe et le domaine avancé de la recherche. Au Québec, l’Université de Montréal offre un programme de 1er et de 2e cycles reconnu au niveau international qui annuellement, permet à plus de 30 nouveaux professionnels d’enrichir l’expertise québécoise en architecture de paysage.

Pour être accrédité, un programme d’études en architecture de paysage doit se conformer aux normes établies par le Conseil d’accréditation en architecture de paysage (CAAP). L’évaluation de tout programme doit révéler que la formation dispensée, le corps professoral, les installations et le soutien financier permettent d’offrir une formation à la hauteur des exigences de la profession et de la population. Ces programmes font l’objet d’une évaluation à tous les cinq ans. Les programmes accrédités par l’AAPC par le biais du CAAP sont également reconnus par le Conseil d’accréditation en architecture de paysage (LAAB) de l’ASLA (Association américaine des architectes paysagistes).

Le Regroupement des étudiants en architecture de paysage (RÉAP) a pour objectif de représenter les intérêts des étudiants au baccalauréat en architecture de paysage et à la mineure en design des jardins de l’Université de Montréal.

Photo: Université de Montréal
Photo: Université de Montréal

Programmes de l’Université de Montréal

Baccalauréat en architecture de paysage

Le baccalauréat en architecture de paysage forme des diplômés habilités à concevoir des paysages et à intervenir sur leurs différentes composantes (biophysiques, socioéconomiques et culturelles), que ce soit à l’échelle microlocale, locale ou régionale.

Deux axes sont transversaux à l’ensemble de l’enseignement : le développement durable et la relation personne-environnement.

Le programme vise à :

  • Développer un savoir-faire créatif et technique pour des projets de conception paysagère
  • Permettre la maîtrise d’un cadre conceptuel relatif aux multiples dimensions du paysage (biophysique, culturel, socioéconomique, etc.)
  • Permettre l’apprentissage des approches et du processus de conception dans la mise en œuvre d’un projet d’architecture de paysage et les méthodes de design détaillé
  • Développer des compétences quant à l’utilisation des outils, notamment numériques, utiles au processus de design et à la représentation des projets

Au terme d’un baccalauréat en architecture de paysage, vous pourrez notamment :

  • Comprendre et analyser les paysages à différentes échelles
  • Identifier et prendre en compte les facteurs biophysiques, socioéconomiques et culturels d’un site
  • Concevoir et conduire un projet d’architecture de paysage dans des espaces publics et privés, et en milieu urbain, périurbain, régional ou rural
  • Représenter et communiquer un projet au travers d’un support numérique

Maîtrise en architecture de paysage

Le programme de maîtrise est agréé par l’Association des architectes paysagistes du Canada et offre une formation professionnelle de pointe. Elle permet d’acquérir les connaissances approfondies, les méthodes de travail et les capacités de réflexion critique nécessaires à la pratique de la discipline dans un monde confronté à des enjeux paysagers et territoriaux multiples et complexes.

Le programme vise à :

  • Approfondir les connaissances en matière de paysage et ses multiples dimensions
  • Développer des habiletés à établir des mesures, des mécanismes et des outils en vue d’évaluer, de conserver, de mettre en valeur, de développer et de gérer les paysages
  • Transmettre des ressources intellectuelles, la pensée critique et les approches conceptuelles nécessaires à la production de solutions et de projets inventifs et féconds

Au terme d’une maîtrise en architecture de paysage, vous pourrez notamment :

  • Intervenir dans tous les contextes et toutes les échelles des projets d’architecture de paysage, dans une perspective économiquement, écologiquement et sociologiquement responsable
  • Analyser la dimension paysagère des grands schémas d’aménagement et la qualité concrète des espaces
  • Participer à des opérations conjointes d’évaluation, de design, de planification et de gestion en matière de paysage avec les autres professionnels de l’aménagement.


Autres programmes canadiens agréés

Pour être agréé, un programme d’études en architecture de paysage doit se conformer aux normes rigoureuses établies par le Conseil d’agrément en architecture de paysage (CAAP). L’évaluation de tout programme agréé doit révéler que la formation dispensée, le corps professoral, les installations et le soutien financier permettent d’offrir un solide programme à la hauteur des exigences de la profession et de la population.

Ces programmes font l’objet d’une évaluation tous les cinq ans. Les programmes agréés par l’AAPC par le biais du CAAP sont également reconnus par le Landscape Architecture Accreditation Board (LAAB) de l’ASLA. Le CAAP reconnaît également les programmes accrédités par le LAAB.

Au Canada, les autres institutions qui offrent des programmes accrédités en architecture de paysage sont :

Nos fournisseurs

Vous souhaitez intégrer notre répertoire des fournisseurs?