La confiance inébranlable de Cornelia
- 13 janvier 2022
- Actualités du domaine
Source : beside.media
Durant un siècle — jusqu’à son décès, le 22 mai dernier —, l’architecte du paysage Cornelia Hahn Oberlander a cultivé son jardin, verdi le bitume de grandes villes de la planète et semé des graines qui sont devenues des forêts.
16 novembre 2016. D’une voix à la fois assurée et chevrotante, Cornelia, 95 ans, s’adresse à l’auditoire réuni à l’initiative du Centre canadien d’architecture, à Montréal. Derrière elle, un écran projette la photo d’une tourbière. En 1992, l’architecte du paysage a reçu le mandat colossal d’aménager le bâtiment de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest à Yellowknife, au nord du 60e parallèle. Dès son arrivée sur les lieux, elle a pu constater les effets du changement climatique — notamment la fonte du pergélisol, qui affecte la croissance des plantes —, phénomène très peu mentionné à l’époque. Le chantier qui allait s’amorcer risquait fort de causer des torts irréparables à l’environnement du site, déjà perturbé. Durant les mois qu’a duré la construction de la bâtisse, elle s’est battue bec et ongles afin de conserver la moindre épinette. Et elle a réussi l’impossible: restaurer la biodiversité du site.
«Avec elle, c’était l’écologie, dans le grand sens du mot», souligne Phyllis Lambert, architecte et philanthrope montréalaise, qui a fait sa connaissance durant les années 70. «C’était une femme tellement convaincue dans ce qu’il fallait faire, tellement directe et drôle», ajoute-t-elle.
Partager l'article
Nos fournisseurs
Vous souhaitez intégrer notre répertoire des fournisseurs?