Impacts économiques des écrans antibruit : une analyse à partir de transactions résidentielles unifamiliales dans le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal

  • 30 mars 2021
  • Architecture de paysage institutionnelle
  • Circulation multi-usagers

Source: vrm.ca

30 mars 2021 – Par: Yves-Bryand Yao. D’un point de vue économique, le développement d’infrastructures de transport offre plusieurs avantages. Cependant, cela engendre aussi des conséquences négatives, souvent désignées par le terme « externalités », pour les individus vivant à proximité. À titre d’exemple, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ, 2016) suggère que la pollution sonore génère des coûts annuels d’environ 679 M$.

 La construction d’écrans antibruit le long de certains tronçons autoroutiers s’avère une solution afin de réduire la pollution sonore engendrée par la circulation routière. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) estime le coût de ces mesures d’atténuation sonore à plusieurs milliers de dollars par kilomètre. Si les coûts de construction de ces écrans antibruit sont bien connus, leurs impacts économiques, en revanche, sont moins bien documentés. Une façon de mesurer les bénéfices possibles de ces infrastructures consiste à en estimer la valeur implicite à l’aide du marché immobilier.

 À ce jour, cinq études se sont attardées à mesurer l’effet des écrans antibruit sur les valeurs immobilières. De ce nombre, deux concluent à un impact nul (Kamerud & Von Buseck, 1985; Hall & Welland, 1987), deux autres suggèrent un impact positif, variant entre 11% et 14% (Wilhelmson, 2005; Naakeeto et coll., 2017), alors qu’une autre, menée à Laval, a conclu à un impact négatif de 11% (Julien & Lanoie, 2007).

 Cette étude propose une nouvelle approche méthodologique afin d’évaluer les impacts économiques des écrans antibruit. L’objectif principal est d’estimer, à l’aide de transactions résidentielles unifamiliales, la prime monétaire associée à une protection par la présence d’écrans antibruit. Cette approche permet ainsi d’évaluer l’impact de ces politiques d’aménagement sur les valeurs résidentielles.

Nos fournisseurs

Vous souhaitez intégrer notre répertoire des fournisseurs?