Hommage à Claude Cormier organisé par TCLF
- 9 juillet 2024
- Actualités du domaine
- Animation, installation, paysage éphémère
- Design urbain et espaces publics
- Tourisme
The Cultural landscape foundation (TCLF) organisait fin juin un vibrant hommage à Claude Cormier, architecte paysagiste de renom dont le travail créatif et engagé a marqué le paysage nord-américain. Avec l’appui de Maglin, de l’ASLA (American society of landscape architects) et de l’AAPC (Association des architectes paysagistes du Canada), cet événement a rassemblé durant deux jours de nombreux admirateurs et professionnels venus célébrer l’héritage de Claude Cormier, architecte paysagiste membre de l’AAPQ et décédé en septembre 2023.
Soirée de présentation du film hommage
La soirée du 27 juin a débuté avec la présentation des extraits d’une vidéo touchante et fascinante retraçant la carrière de Claude Cormier. Collaborateurs, proches et invités de divers endroits de l’Amérique du Nord se sont rassemblés au Centre Canadien d’architecture (CCA) pour honorer et apprécier son travail exceptionnel.
Le film documentaire, tourné par le vidéaste Barrett Doherty un mois avant son décès, résultait d’entrevues avec Charles A. Birnbaum, président-directeur général de The Cultural landscape foundation (TCLF), réalisées au domicile et au bureau de Claude Cormier, à Montréal. Il présentait également plusieurs projets phares de l’architecte paysagiste.
La présentation a été suivie d’un panel réunissant trois personnes issues de différents milieux professionnels, offrant des perspectives variées sur son impact et son héritage.
Visites inspirantes des travaux de l’architecte paysagiste Claude Cormier
Le 28 juin, les participants ont eu l’occasion de découvrir en profondeur l’œuvre de Claude Cormier à travers une journée de visites guidées.
La journée a commencé dans les nouveaux bureaux de Claude Cormier et Associés (CCxA), offrant une vue spectaculaire sur le Mont-Royal, le centre-ville de Montréal et se rendant jusqu’au Pont Jacques-Cartier.
Les visiteurs ont ensuite exploré plusieurs sites emblématiques de Montréal, tous marqués par l’empreinte créative de Claude Cormier.
Les lieux visités ont permis aux participants de s’inspirer de son travail novateur et d’apprécier son influence sur l’architecture de paysage:
- la plage de l’Horloge
- la Place d’Youville
- le chant du Dodo au Parc Michel Bélanger
- la Nature légère au Palais des Congrès
- l’Anneau de Montréal
- le Square Dorchester
L’événement a également été l’occasion d’annoncer une prochaine visite similaire à Toronto, où les projets de CCxA seront mis en lumière.