Guide pratique pour devenir architecte paysagiste
Si tu es ici, c’est que tu cherches une profession qui a du sens pour toi, dans laquelle tu pourras t’épanouir et grâce à laquelle tu auras un impact positif sur le monde qui t’entoure.
L’architecture de paysage est un domaine encore peu connu du grand public. Pourtant, dans toutes les villes et régions du Québec et du monde entier, c’est devenu une discipline incontournable dans la conception des espaces extérieurs.
Savais-tu que la plupart des parcs et des lieux publics que tu fréquentes ont probablement été pensés par des architectes paysagistes ?
Découvre l’architecture de paysage
Qu’est-ce que l’architecture de paysage ?
L’architecture de paysage est une discipline qui combine l’humain, l’art, la nature et les sciences afin de planifier, concevoir et gérer des environnements extérieurs esthétiques, fonctionnels, durables et inclusifs. L’architecte paysagiste a une vision globale et durable du paysage. Il/elle travaille régulièrement en collaboration avec d’autres professionnels : urbanistes, architectes, ingénieurs, historiens, biologistes, sociologues, anthropologues, artistes, etc…
Bref historique de l’architecture de paysage
La pratique de l’architecture de paysage prend ses sources dans plusieurs civilisations anciennes mais son nom officiel date du XIXe siècle. Frederick Law Olmsted est le premier à l’utiliser comme titre professionnel en 1863. Tu connais peut-être déjà le travail de Olmsted : c’est lui qui a conçu Central Park, à New-York, mais aussi le Parc du Mont Royal, à Montréal.
Rôle de l’architecte paysagiste
Les architectes paysagistes jouent notamment un rôle crucial dans les domaines suivants :
- Planification et aménagement des espaces urbains, périurbains ou ruraux;
- Transition écologique (consolidation de la biodiversité, gestion des eaux pluviales, réduction des îlots de chaleur, utilisation optimale des ressources …);
- Amélioration de la qualité de vie par la création de lieux confortables, conviviaux et inclusifs;
- Protection et mise en valeur du patrimoine naturel, culturel et bâti;
- Mobilité et partage des espaces entre piétons, cyclistes, automobilistes.
Ils et elles conçoivent aussi bien des espaces publics que privés : les rues, parcs, places, jardins, stationnements, toits verts, terrasses ou encore les aménagements autour des bâtiments et/ou infrastructures routières.
L’architecte paysagiste peut également réaliser des études paysagères à grande échelle, des plans directeurs d’aménagement ou encore des plans de gestion des espaces naturels.
La gestion de projet et la planification financière font aussi partie des tâches régulières des architectes paysagistes.
Comment devenir architecte paysagiste: les étapes clés
Pré-universitaire
Plusieurs diplômes collégiaux généraux ou techniques permettent de se diriger ensuite vers le baccalauréat en architecture de paysage, notamment : sciences de la nature, sciences humaines, technique en architecture…
Si l’écologie, les arts, le design, la botanique, la géographie, la sociologie, les mathématiques, la construction et/ou la gestion de projets sont des domaines qui t’intéressent, alors tu pourrais probablement t’épanouir dans la profession d’architecte paysagiste.
Études universitaires
Au Québec, il existe une seule formation universitaire en architecture de paysage. Elle est donnée à l’Université de Montréal, qui propose un baccalauréat et une maîtrise en architecture de paysage.
Parmi les cours proposés, tu pourras notamment en apprendre plus sur :
- L’Histoire des pratiques et de la pensée de l’architecture de paysage (APA1110),
- L’écologie et le développement durable (APA1130),
- La connaissance des végétaux (APA1210),
- Les principaux matériaux et techniques de construction en architecture de paysage, (APA1240 er APA3210)
- Le processus de conception de divers types d’espaces extérieurs, (APA6507)
Cette formation te permettra de connaître les bases théoriques, techniques et pratiques de la profession d’architecte paysagiste. La maîtrise t’aidera à développer davantage ton esprit critique, à gagner en autonomie, à approfondir la théorie et à mieux définir tes champs d’intervention.
L’entrée dans le programme est soumise à une sélection sur dossier, le nombre de places étant limité.
Si tu souhaites devenir architecte paysagiste au Québec mais que tu n’as pas réalisé tes études dans la province, renseigne-toi auprès de l’AAPQ. En général, il suffit de faire une évaluation comparative des études auprès du gouvernement du Québec, et ensuite faire une demande d’admission auprès l’AAPQ, qui te permettra peut-être de devenir membre, si tu remplis les critères et que tu réussis les examens d’entrée.
Inscription à l’AAPQ
Pour pouvoir utiliser le titre d’architecte paysagiste au Canada, tu dois être membre d’une association constituante de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC), en l’occurrence l’AAPQ pour le Québec (Association des architectes paysagistes du Québec).
Perspectives d’avenir et opportunités de carrière en architecture de paysage
À l’issue de tes études en architecture de paysage, tu pourras postuler auprès de nombreuses entreprises et organisations du type :
- Firmes d’architecture de paysage, de design urbain, d’architecture, d’urbanisme, de génie;
- Municipalités, arrondissements;
- Agences gouvernementales et ministères;
- Entreprises de construction;
- Fournisseurs de produits et matériaux;
- Pépinières;
- Parcs nationaux et régionaux;
- OBNL…
Au fil de ta carrière d’architecte paysagiste, tu pourras te spécialiser dans la conception d’espaces privés ou publics, la planification de territoires régionaux, les phytotechnologies, le patrimoine, la caractérisation paysagère, les végétaux, le suivi des chantiers, la gestion de projets, etc. Tu auras également la possibilité de travailler à ton compte en créant ta propre entreprise. Et puis, un jour, peut-être que tu auras envie à ton tour de transmettre tes connaissances et d’être chargé de cours ou d’enseigner à l’université ?
Perspectives d’avenir
En 2024, l’AAPC a publié un rapport sur l’état de la profession d’architecte paysagiste au Canada.
Dans ce rapport, on apprend que l’architecture de paysage est une profession pleine d’avenir, notamment en raison du départ à la retraite imminent de nombreux architectes paysagistes âgés de 65 ans et plus. De nombreux postes seraient donc à pourvoir dans les 10 prochaines années.
Entre 2011 et 2021, la profession d’architecte paysagiste est celle dont le revenu d’emploi a augmenté le plus rapidement (33%), en comparaison avec les autres professions des sciences naturelles et appliquées (18 %) ou même avec l’ensemble des professions (16 %).
En 2021, le taux de chômage des architectes paysagistes était très faible (1,4 %).
Projets inspirants d’architectes paysagistes du Québec
Le Parc Rosemont, à Montréal, par Projet Paysage
Projet Paysage, bureau membre de l’AAPQ, a réalisé le projet du parc Rosemont à Montréal en 2023.
Le Théâtre de Verdure, par Lemay
Lemay, bureau membre de l’AAPQ, a réalisé le projet du Théâtre de Verdure à Montréal en 2022.
La zone de rencontre Simon Valois, à Montréal, par civiliti
civiliti, bureau membre de l’AAPQ, a co-réalisé la place Simon Valois en 2003. Actuellement et depuis 2017, l’équipe travaille à l’étendre au maximum sur les rues qui l’entourent.
La place des Fleurs de Macadam, à Montréal, par NIPPAYSAGE + EXP
NIPPAYSAGE et EXP, bureaux membres de l’AAPQ, ont finalisé le projet de la place des Fleurs de Macadam à Montréal en 2022. Il s’agit d’une ancienne station-service transformée en oasis urbaine conçue pour gérer les eaux pluviales et de ruissellement du secteur. C’est d’ailleurs le premier water square de la métropole.
Berczy Park, à Toronto, par CCxA
Claude Cormier et Associés (CCxA), bureau membre de l’AAPQ, a finalisé le projet du Berczy Park, à Toronto, en 2017. Ce parc emblématique du centre-ville de Toronto a été revitalisé pour répondre aux besoins de la communauté avec une esplanade en granite, une fontaine ludique et des espaces verts. Ce réaménagement intègre harmonieusement le passé et le présent, offrant un espace attrayant pour les personnes qui résident ou travaillent dans le quartier ainsi que leurs chiens.
Nous espérons que cette page a apporté des réponses aux questions que tu te posais. En suivant ces étapes, tu peux te lancer dans une carrière où tu auras l’opportunité de créer des espaces qui améliorent la vie des gens et contribuent à la consolidation de la biodiversité.
La prochaine étape pour toi est de t’inscrire au programme d’architecture de paysage auprès de l’Université de Montréal.
Ressources supplémentaires pour en apprendre plus sur l’architecture de paysage
Si tu souhaites approfondir le sujet et en apprendre plus sur l’architecture de paysage dès maintenant, voici quelques ressources complémentaires :
Livres et publications
- la revue PAYSAGES de l’AAPQ
- la revue Landscapes/Paysages de l’AAPC
- Magazine Formes
- Magazine Ligne
- Architecture de paysage du Canada, de Ron Williams
- la Norme canadienne du paysage (gratuite pour les membres de l’AAPC et de ses associations constituantes, comme l’AAPQ pour le Québec)
- Liste de lecture sur l’architecture de paysage par l’AAPC
Cette liste n’est pas exhaustive, bien sûr. Nous te conseillons de développer ta curiosité sur l’architecture de paysage tout au long de ta carrière.
Sites Internet
- Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ),
- Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC),
- Kollectif,
- Fondation d’architecture de paysage du Canada (FAPC/LACF),
- Formes,
- Centre canadien d’architecture (CCA),
- Québec Vert,
- etc…