Extérieur tendance: la cour, un véritable milieu de vie

  • 20 mars 2021
  • Architecture de paysage résidentielle

Source: lesoleil.com

20 mars 2021 – Par Marie-Anne Dayé

Les confinements répétés depuis un an nous ont fait revoir nos besoins, et la cour s’est vue attribuer un rôle plus important. Plus qu’un aménagement extérieur, elle devient carrément un milieu de vie, et ce, à l’année.

C’est une observation qu’a fait Patrice Bélanger, chargé de projet chez Les Artisans du paysage, à Québec. «Les gens réalisent qu’ils veulent être aussi bien dehors qu’en dedans. Ce n’est pas juste d’avoir une terrasse avec une belle platebande, il faut qu’elle soit utilitaire. On est en train de développer un milieu de vie.» Il constate que les clients souhaitent bénéficier de zones bien définies, soit un espace dédié aux repas, un coin feu, un coin piscine et un coin détente qui profiteront à toute la famille. Un aménagement polyvalent dans un tout homogène. 

Végétaux : potager et variété de plantations

Le potager a pris du galon dans les dernières années et il sera encore très tendance en en 2021, selon Patrice Bélanger. Non seulement pour pouvoir cultiver ses propres légumes, mais aussi pour participer à l’éducation des enfants. On délaisse un peu les massifs simples et épurés cette année : on recherche plutôt une diversité de végétaux et plus de couleurs. «Les clients demandent des plantes variées pour attirer les insectes pollinisateurs, les papillons et les oiseaux.» 

Le constat est le même pour Simon St-Pierre, coprésident et chargé de projet design à Regard Vert, qui voit venir les ruptures de stock dans les centres jardins. «Je dirais aux gens, s’ils veulent faire des semences, de se préparer et d’y aller de bonne heure, parce que ça se peut qu’il n’y en ait plus au mois de mai!», prévient-il. Il note également une hausse de la demande pour les potagers intégrés à l’aménagement, une plus grande envie d’y investir du temps et un désir d’avoir une plus grande variété de plantations. «On a un retour à la plantation plus traditionnelle, par exemple un mélange de végétaux avec des floraisons qui vont s’étaler dans les saisons : on veut des fleurs au printemps, durant l’été et à l’automne. L’effet de massif qu’on avait beaucoup dans les dernières années est en train de diminuer».

Durabilité : étirer la saison

Il n’y a pas qu’avec les fleurs que l’on veut étirer la saison. Tant qu’à investir dans un bel aménagement extérieur, mieux vaut bien le planifier et faire en sorte qu’on puisse en profiter toute l’année. Par exemple, en pensant l’éclairage afin qu’il mette en valeur les végétaux, même en hiver. «Imaginons un bel arbre, une belle écorce, c’est attrayant. Avec un spot bien placé en dessous, tu as le squelette de l’arbre sur un fond de neige blanc», illustre Patrice Bélanger des Artisans du paysage. Le coin feu aussi devient un endroit dont on veut profiter plus longtemps. «Ce ne sera plus nécessairement juste pour l’été, on veut étirer à l’automne avec des foyers, quitte même à prendre l’accoutumance de déblayer le coin feu pour l’hiver et se faire quelques feux quand même dans le temps de Noël, du Jour de l’an», constate pour sa part Simon St-Pierre de Regard Vert.

Matériaux : deux tendances à l’opposé

Le dallage grand format, des matériaux modernes lisses, des couleurs naturelles comme celle du bois, de la pierre, de l’acier Corten (qui prend une teinte rouille avec l’usure) sont des tendances qui perdurent depuis plusieurs années et qui sont là pour rester en 2021, fait remarquer Patrice Bélanger. 

Oui, mais on ouvre aussi la porte à des matériaux qui étaient à la mode il y a 20 ou 30 ans, explique Simon St-Pierre. «Petit pavé texturé, brique d’argile et matériaux qui font un peu plus vieillot, un peu plus style anglais, ça revient beaucoup à la mode, ils sont en train de s’établir». Ses clients demandent de la pierre naturelle et recherchent des produits locaux. «Le chevron, les petits pavés de couleur, les mosaïques, ce sont des choses qui reviennent un peu en 2021», poursuit-il. 

Mobilier rondeurs, matières naturelles et inspiration nordique

Un peu comme les deux experts en aménagement paysager, Céline Godin, directrice artistique chez Jardin de Ville, souligne que l’extérieur est un milieu de vie, le prolongement de l’intérieur. «Je trouve que maintenant, on ne peut plus faire la différence — et la tendance continue encore plus cette année — entre les meubles d’intérieur et les meubles d’extérieur.» On crée des pièces dehors comme des aires de vie s’apparentant à celles de l’intérieur de la maison en s’inspirant des grands hôtels. «On veut le confort. Ce qu’on fait beaucoup, ce sont des modulaires, des sectionnels, des lounge. Et on fait vraiment une section salon à l’extérieur», poursuit-elle. 

Les meubles très carrés sont encore tendance, mais on mise davantage sur les rondeurs, explique la directrice artistique. Elle fait notamment mention du modulaire Organix de Royal Botania, qui met les courbes à l’honneur. D’autres compagnies, comme Rona et Wal-Mart, par exemple, proposent aussi des fauteuils aux formes circulaires, comme des chaises suspendues ou sur pattes de type «cocon». 

Côté couleurs, ce sont les teintes naturelles qui l’emportent, et le noir, qui est très en demande autant sur le mobilier que sur les tissus, dit Céline Godin. Selon elle, il est préférable d’opter pour un mobilier principal aux teintes plus neutres et d’oser la couleur avec les meubles d’appoint et les accessoires comme les coussins et les poufs. 

Un style qui se démarque à l’extérieur? Le style nordique, avec ses lignes nettes et son design fonctionnel a toujours la cote. «Dans le design danois, il n’y a jamais rien de superflu. C’est calculé et efficace». Céline Godin fait aussi mention du japandi, un mélange entre le style japonais et danois.

Nos fournisseurs

Vous souhaitez intégrer notre répertoire des fournisseurs?