Les facteurs motivant l’emplacement, la taille et la vocation des espaces verts
Il y a des espaces verts de toutes les formes et de toutes les tailles, et tous contribuent largement à l’habitabilité des villes. Même les personnes qui les fréquentent assidûment en savent parfois très peu sur le processus décisionnel qui détermine leur raison d’être et leur aménagement. Ce Labo d’urbanisme traite en détail de la création et de l’entretien des espaces verts et, en particulier, des facteurs justifiant leur emplacement, leur forme, leur taille et leur vocation.
Animeront la conférence
Jonathan Cha, Ph. D.
Urbanologue, architecte paysagiste, AAPQ, AAPC
Société du parc Jean Drapeau, Montréal
Jonathan Cha est docteur en aménagement de l’espace et urbanisme; urbanologue et architecte paysagiste membre agréé de l’association des architectes paysagistes du Québec et du Canada; et on l’a entendu en conférence à Vanguard Next City. Il possède une expertise en patrimoine et en histoire, ainsi qu’en théorie des espaces publics, particulièrement les places, les squares-jardins et les parcs urbains. Ses nombreuses études et publications portent principalement sur la lecture et l’analyse des formes et des sens des projets urbains et des espaces publics de Montréal. Il enseigne à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage, à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal; siège à plusieurs comités consultatifs en architecture, en patrimoine et en urbanisme, dont le comité des paysages culturels de l’AAPC; est membre de l’Alliance for Historic Landscape Preservation; et a récemment été nommé gouverneur au sein de l’organisme Amis de la Montagne. Il occupe le poste de conseiller principal en aménagement au parc Jean-Drapeau à Montréal, où il contribue activement depuis trois ans à la réalisation du Plan directeur de conservation, d’aménagement et de développement du parc Jean-Drapeau 2020-2030. Par ses actions quotidiennes, ses recherches et ses explorations ici et à l’étranger, il s’intéresse à comprendre la raison d’être des espaces publics et des parcs, les forces en présence, les facteurs de succès et les meilleures pratiques pour répondre aux différents enjeux actuels, particulièrement en matière de production des connaissances, de conservation, d’interprétation et de mise en valeur des patrimoines.
Johanna McCrehan
Urbaniste, AICP
National Capital Planning Commission, Washington, D. C.
Johanna McCrehan, AICP, est urbaniste à la Division des politiques et de la recherche de la National Capital Planning Commission (NCPC), aux États-Unis. Ses travaux portent essentiellement sur les monuments commémoratifs de la capitale étatsunienne et sur la sécurité dans le domaine public. Avant son entrée en fonction à la NCPC, Mme McCrehan a travaillé avec les administrations municipales de villes réparties dans tout l’État de la Géorgie, dans le cadre du programme de croissance durable de l’organisme Georgia Conservancy. Ses interventions ont beaucoup porté sur la résilience communautaire et le développement économique au moyen de la sensibilisation et de l’assistance technique. Mme McCrehan possède 10 ans d’expérience au sein d’organismes des secteurs public, privé et sans but lucratif, dans les domaines de l’architecture, de la planification et du design urbain. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en architecture de l’Université Clemson et d’une maîtrise en urbanisme et en aménagement régional de Georgia Tech.
Lori Ellis
Architecte paysagiste, AAPO, AAPC
Parcs, foresterie et loisirs, Ville de Toronto
Lori Ellis est architecte paysagiste agréée auprès de l’Association des architectes-paysagistes de l’Ontario et de l’Association des architectes paysagistes du Canada. Elle compte 25 années d’expérience dans son domaine.
À titre de chargée de projets stratégiques à la Ville de Toronto, elle est responsable du plan directeur du parc des îles de Toronto, qui comporte de multiples facettes : orientations, communications et mobilisation, stratégie commerciale, campagne de marketing axée sur les récits à propos des îles, cadre de recherche, et étude de la vie dans l’espace public.
Actuellement, Mme Ellis supervise la coordination et la réalisation de projets stratégiques dans le secteur riverain, en partenariat avec Waterfront Toronto; des projets tels que l’aménagement du futur parc Love, à l’emplacement de l’ancienne bretelle de la sortie York (prévu pour 2021), et du parc Rees, qui sera situé au sud du Rogers Centre, à l’ouest de la rue Rees, dans le secteur riverain central. Ces projets prestigieux sont issus d’un concours international de design.
Parmi les projets de design auxquels Mme Ellis a travaillé, mentionnons le U.S. Capitol Visitor Center, à Washington, aménagé sous terre pour préserver un paysage patrimonial d’Olmstead; l’aménagement paysager du Puerto Rico Convention Center (Sasaki Associates); le village olympique de Sydney, en Australie (Edaw); et l’aménagement de stations de ski comme celles de Sun Peaks, Whistler et Blackcomb (Ecosign).
Animée par la passion du design et croyant fermement dans la mobilisation du public et la collaboration, Mme Ellis vise l’excellence pour les projets de planification et d’aménagement de parcs dont toute la population torontoise pourra profiter.
Catégorie : Conférence
Date de l'événement : 29 avril 2021
Lieu : En ligne de 18h30 à 20h30
Organisation : Le Labo d'urbanisme de la CCN