Études de la vie dans les espaces publics (formation + atelier urbain)

Source : IAP2

Comment est-ce que nous pouvons créer des espaces publics équitables, durables, sécuritaires et accueillants ? Quels outils peuvent nous aider à mieux comprendre les besoins et les nouvelles utilisations de l’espace public ? Cette formation de 6 h 30 vous permettra d’expérimenter et d’évaluer les outils d’observation des éléments physiques et sociaux d’un espace public. Les études de la vie dans l’espace public (ÉVEP) aident à récolter des données pour bâtir des villes à échelle humaine et à rendre plus inclusifs les exercices de planification urbaine.

À l’aide de présentations, discussions, exercices en sous-groupes et une visite terrain, la formation vous permettra de :  

1. Comprendre la manière dont les ÉVEP peuvent bonifier les processus d’aménagement et/ou d’urbanisme participatif ; 

2. Se familiariser avec la planification, la tenue et les finalités des études de la vie dans les espaces publics ainsi que les étapes de leur développement ; 

3. Être en mesure de créer une question de recherche de sélectionner les indicateurs pertinents pour une ÉVEP ;

4. Découvrir les méthodes propres aux ÉVEP, notamment le décompte des personnes en mouvement, la cartographie des activités stationnaires, les conduites d’entrevues, ainsi que les 12 critères de qualité des espaces publics urbains.

La formation est divisée en 3 séances :

  • 31 mai – Séance virtuelle de 2 h 30 (9 h 30 à midi) : Présentation et introduction aux outils d’étude de la vie dans les espaces publics. Préparation d’une question de recherche.
  • 31 mai – Activité terrain (à l’extérieur) de 1 h 30 – en groupe ou seul (15 h à 16 h 30) : Étude d’un espace public et exercice de décompte.
  • Si vous êtes à Montréal : l’activité terrain aura lieu sur la rue Sainte-Catherine Ouest, récemment rénovée, avec comme point de rencontre l’église unie Saint-James.
  • Si vous êtes à l’extérieur de Montréal : l’activité terrain aura lieu sur la rue commerciale de votre choix, en privilégiant celle avec des activités piétonnes régulières. Vous aurez accès à une trousse imprimable pour guider vos observations, évaluer les espaces publics et mener l’activité terrain avec un soutien téléphonique au besoin.
  • 2 juin – Séance virtuelle de 2 h 30 (13 h à 15 h 30) : Interprétation des données, méthodes d’évaluation, applications à leur contexte. Échanges sur la manière d’intégrer des processus participatifs aux différentes étapes de création d’une ÉVEP. 

***En cas d’orage ou forte pluie mardi le 31 mai, l’atelier extérieur se tiendra le mercredi 1er juin à la même heure. Les participant-es seront avisés de la tenue de l’atelier terrain à 17h le 30 mai.***

Bien qu’elles soient utilisées depuis plus de 10 ans dans différentes régions du Canada, les ÉVEP sont souvent méconnues par les praticiens de la participation publique et de l’urbanisme participatif. Complémentaires aux consultations, ces outils d’observation de la vie dans l’espace public permettent de tenir compte d’usages et d’usagers qui n’ont parfois par l’intérêt, les ressources ou les moyens de participer aux processus participatifs. Également, les processus d’ÉVEP peuvent s’enrichir de processus participatifs aux différentes étapes: lors de la planification des questions, mais aussi l’interprétation des résultats.Faire participer des organismes et populations locales permet de bonifier les hypothèses ou questions, tout en développant leur pouvoir d’agir en aménagement en leur donnant accès à de nouveaux outils et données.

La formation se base sur le guide complet du Gehl Institute (2019), la revue et mode d’emploi des ÉVEP au Canada (2021) du Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) et les ÉVEP menées par le CEUM pour différentes municipalités québécoises.

Catégorie : Formation

Date de l'événement : 21 mai au 02 juin 2022

Lieu : Hybride

Organisation : Iap2

Accès : Payant

En savoir plus

Nos fournisseurs

Vous souhaitez intégrer notre répertoire des fournisseurs?