Études

Faculté de l'aménagement de l'U. de M.
Faculté de l'aménagement, U de M

La société contemporaine compte sur un nouvel allié pour faire face aux défis actuels : l'architecte paysagiste. La formation universitaire de l'architecte paysagiste lui assure le lien avec tout le savoir de pointe et le domaine avancé de la recherche. Au Québec, l'Université de Montréal offre un programme de 1er et de 2e cycles reconnu au niveau international qui annuellement, permet à plus de 30 nouveaux professionnels d'enrichir l'expertise québécoise en architecture de paysage. Pour plus d'information.

Pour être accrédité, un programme d'études en architecture de paysage doit se conformer aux normes établies par le Conseil d'accréditation en architecture de paysage (CAAP). L'évaluation de tout programme doit révéler que la formation dispensée, le corps professoral, les installations et le soutien financier permettent d'offrir une formation à la hauteur des exigences de la profession et de la population. Ces programmes font l'objet d'une évaluation à tous les cinq ans. Les programmes accrédités par l'AAPC par le biais du CAAP sont également reconnus par le Conseil d'accréditation en architecture de paysage (LAAB) de l'ASLA (Association américaine des architectes paysagistes).

Le Regroupement des étudiants en architecture de paysage (RÉAP) a pour objectif de représenter les intérêts des 236 étudiants au baccalauréat en architecture de paysage et à la mineure en design des jardins de l'Université de Montréal. Voici le lien vers le blog du RÉAP: reapudem.blogspot.com

Au Canada, les autres institutions qui offrent des programmes accrédités en architecture de paysage sont :