En ce mois mondial de l’architecture de paysage*, Montréal célèbre les 100 ans de sa direction des parcs.

  • 19 avril 2010
  • Non classé

C’est le 11 avril 1910 que le conseil municipal de Montréal entérinait la résolution attestant la création du Département des parcs et squares de la Cité de Montréal. Connu aujourd’hui sous le nom de Direction des grands parcs et de la nature en ville, ce service a grandement contribué à l’amélioration de la qualité de vie des Montréalais depuis 100 ans. Ayant vu passer plus d’un architecte paysagiste en son sein, la Direction des parcs est auteur d’une multitude de réalisations qui définissent l’image de la métropole d’aujourd’hui et de manière avant-gardiste a soutenu une vision de développement durable dans la planification de ses projets.
C’est la vitalité de la Direction des parcs de Montréal qui a notamment permis l’aménagement du Champ-de-mars selon un plan de Frederick Todd, l’acquisition du terrain qui deviendra le parc Maisonneuve, l’illumination de la croix du mont Royal, l’acquisition de l’espace qui deviendra le parc Jarry, la construction du kiosque à musique dans la Côte Placide du Mont Royal, l’aménagement de l’île Sainte-Hélène, la construction du Jardin botanique, l’aménagement du Lac aux Castors, les Floralies internationales de Montréal, la mise en place d’un plan de mise en valeur du mont Royal.
* En 2009 L’IFLA a choisi le mois d’avril comme le mois mondial de l’architecture de paysage. Ce mois a vu naître en 1822 celui qui deviendra le premier architecte paysagiste, Frederick Law Olmsted, créateur du parc du Mont-Royal.

Nos fournisseurs

Vous souhaitez intégrer notre répertoire des fournisseurs?