L’AAPQ et le complexe Desjardins présentent :

la première édition de

Bandeau de l'événement au complexe Desjardins

l'événement ::  le concours :: la programmation :: les partenaires

le bilan

l'événement

L’Association des architectes paysagistes du Québec, en partenariat avec le complexe Desjardins à Montréal a présenté, du 1er au 10 avril 2015, son exposition d’architecture de paysage destinée au grand public et aux diverses clientèles du complexe Desjardins.

En un parcours fleuri, odorant et coloré, annonçant sans détour la promesse du printemps imminent, six jardins révèlent, à travers leur concept d’aménagement, certains des aspects essentiels et quotidiens de la pratique de l’architecte paysagiste. Comme autant de laboratoires de création, chaque îlot est le fruit d’un travail de réflexion et de conception de la relève en architecture de paysage et propose une expérience à la fois sensible et sensorielle qui met en lumière les grands thèmes et enjeux portés par la profession et ce, pour le plus grand plaisir du promeneur. Cliquez ici pour voir la vidéo réalisée par Max St-Germain lors de l'événement. 

Vue d'ensemble

L’année 2015 ayant été proclamée par l’ONU et l'UNESCO, année internationale des sols et de la lumière, l’Association des architectes paysagistes du Québec a choisi de proposer ces thématiques aux participants du concours lancé à l’automne par le biais duquel les six jardins lauréats ont été choisis. Chacun des jardins propose donc une lecture et un traitement unique et personnel de ces éléments essentiels à l’aménagement de l’espace extérieur.

INTERACTIVITÉ : Dessine-moi une racine  > 

TEMPORALITÉ : Accalmie  v
Accalmie

URBANITÉ : Let it be... nature  >

ESTHÉTISME : Deux tons trois couleurs  v
2 tons, 3 couleurs


ENVIRONNEMENT : Qui mange qui?  >

Dessine moi une racine

Let it be... nature

CONVIVIALITÉ : Pique-nique  v
Pique-nique

Qui mange qui?

Interactivité, environnement, esthétisme, temporalité, urbanité et convivialité, voici autant de notions inhérentes à la pratique de l’architecture de paysage qui sont reflétées dans les jardins de l’exposition. Quatre midis-conférences sur ces mêmes thèmes seront présentées par des professionnels membres de l’AAPQ ayant une expérience remarquable et une réflexion approfondies sur les enjeux de leur pratique à communiquer au public.

Autour et au sein des jardins, tout au long de l’événement, le complexe a préparé une série d’activités et d’ateliers destinés à tous ceux qui souhaitent profiter d’un cadre enchanteur et être aux premières loges du réveil printanier.

Ce fut donc un rendez-vous du 1er au 10 avril 2015 sur la Grande Place du complexe Desjardins située au 150 Rue Ste-Catherine O, à Montréal.

Comité organis​ateur:
Coordonnateur de l’événement : Sébastien Breton

Conseiller Senior : Alain Baillargeon
Conseillère des événements au complexe Desjardins : Natalie Gay
Site web: Louise Desrochers
Communication: Katerine Boisclair
Directrice générale: Édith Normandeau

le concours

Le 3 octobre 2014, le jury s’est prononcé sur les projets suivants dans le cadre du concours pour les jeunes architectes paysagistes de la relève:

Accalmie
Accalmie de Patricia Boucher
 
Dessine-moi une racine
Dessine-moi une racine de Valériane Noël et Félix Parent-Sirard
Deux tons, trois couleurs
Deux tons, trois couleurs de Gilles Marin
Let it be... nature
Let it be... nature de l'Atelier MAP
Pique-nique
Pique-nique de Valéry Simard
Qui mange qui?
Qui mange qui? d'Olivier Philippe

L’AAPQ tient à remercier les membres du jury soit Serge Gauthier, représentant du complexe Desjardins, les architectes paysagistes Marc Fauteux de Fauteux et ass., Marie-Andrée Fortier de la firme Art et Jardins, Edith Normandeau, directrice générale de l’AAPQ et Alain Baillargeon de la firme Objectif Paysage, consultant Senior pour l’organisation de l’exposition au complexe Desjardins.

Nous tenons à remercier également le complexe Desjardins de nous permettre de présenter ce bel événement qui mettra en lumière auprès du grand public une profession en plein essor. Situé au cœur du centre-ville et du Quartier des spectacles, le complexe Desjardins est un des plus grands immeubles multifonctionnels de Montréal. Quelque 35 000 personnes y circulent chaque jour pour les affaires, la santé, le magasinage ou la restauration. Partenaire de la vie socioculturelle des Montréalais depuis près de 40 ans, le complexe accueille annuellement plus de 200 activités publiques sur sa Grande-Place.

la programmation

Dans le cadre de l'événement, l'AAPQ vous propose quatre midis-conférences sur des thèmes en lien avec l'architecture de paysage soit TEMPORALITÉ | ENVIRONNEMENT | INTERACTIVITÉ | URBANITÉ, tandis que le complexe Desjardins organise toute une série d'activités.

les conférences ont lieu à 11h30 et 12h30:
TEMPORALITÉ 
Mercredi le 1er avril 2015: L’histoire se réinvente: 50 ans de création du paysage québécois avec Marie-Claude Robert.
Conférence présentée par HortiCompétences
ENVIRONNEMENT 
Jeudi le 2 avril 2015: La ruelle verte Cartierville: un nouveau coeur pour la communauté (Montréal) avec Daniel Lefebvre, Groupe Rousseau Lefebvre
Conférence présentée par Matériaux paysagers Savaria
INTERACTIVITÉ
Jeudi le 9 avril 2015: La ville positive: une approche écologique et humaine avec Isabelle Giasson, lemay+CHA
Conférence présentée par l'Association des architectes paysagistes du Canada
URBANITÉ
Vendredi le 10 avril 2015: De la terre aux étoiles: le Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal avec Marc Fauteux, Fauteux et Associés
Conférence présentée par ​Luxtec

Pour consulter l'horaire de l'ensemble des activités qui se dérouleront du 1er au 10 avril, cliquez ici.
Vote du public : le jardin gagnant est: 

Accalmie ACCALMIE
Jardin conçu par Patricia Boucher

les partenaires 

Cet événement est rendu possible grâce à la générosité de nos partenaires de l'événement, de nos partenaires fournisseurs et de nos partenaires de services. Un grand merci à tous!

les partenaires de l'événement:

complexe Desjardins  

AAPC_CSLA    HortiCompétences

les partenaires fournisseurs:

Savaria    Lumenpulse

Pépinière Yvon Auclair      Équiarc      Soleno       Permacon     logo Mp

Texel       Agrebec        Pépinière Dominique Savio       Horticulture Indigo       Twist      Synthetik surfaces Canada      Willy Haeck et Fils       Pépinière François Lemay        Limex     Quincaillerie L. Villeneuve      Strathmore

les partenaires de services:

Regroupement Pied Carré

École d'architecture de paysage       EPSH