Concours en architecture de paysage – Créer le corridor de biodiversité à Saint-Laurent
- 30 août 2017
- Non classé
Le projet qui fait l'objet de ce concours en architecture de paysage pluridisciplinaire consiste à doter l’arrondissement Saint-Laurent d’un plan directeur d’aménagement du corridor de biodiversité Cavendish-Laurin-Liesse afin d’établir d’une part la vision et les lignes directrices qui orienteront l’aménagement et la mise en valeur du corridor à long terme; et d’autre part, de proposer des interventions ciblées à réaliser à court terme, soit entre 2021 et 2023.
Avec un parc industriel couvrant une superficie d'environ 70% de son territoire, Saint‐Laurent est l'un des arrondissements qui présentent les plus importants îlots de chaleur de la région montréalaise. Les habitats propices à la biodiversité y sont fragmentés par des barrières telles que les autoroutes 40 et 13, les grands boulevards Cavendish, Henri‐Bourassa et Thimens ainsi que les développements résidentiels, commerciaux et industriels.
L’arrondissement souhaite ainsi créer des corridors pour permettre la connexion des milieux naturels et autres espaces verts fragmentés par le développement, en plus d’offrir des parcours citoyens. Un premier corridor de biodiversité a été défini en 2015 à l’échelle de l'arrondissement, soit le corridor Cavendish‐Laurin‐Liesse, rattaché à l’écoterritoire de la coulée verte du ruisseau Bertrand et objet du présent concours.
Le budget pour la réalisation du projet est de 4 500 000 $, taxes incluses.
Partager l'article
Nos fournisseurs
Vous souhaitez intégrer notre répertoire des fournisseurs?