Comment éviter une catastrophe climatique, selon Bill Gates

  • 23 avril 2021
  • Changements climatiques

Source: lapresse.ca

23 avril 2021 – Par Nicolas Bérubé. Jeudi, le président américain Joe Biden a fait part de son intention de diminuer de 50 % les émissions de gaz à effet de serre des États-Unis d’ici 2030. Dans son nouveau livre Climat : comment éviter un désastre – Les solutions actuelles, les innovations nécessaires, le milliardaire et philanthrope Bill Gates montre à quel point le défi d’éviter une catastrophe climatique est complexe, coûteux… et vital.

Panneaux solaires et éoliennes

L’accord de Paris est ratifié. Les panneaux solaires et les éoliennes sont de plus en plus performants et de moins en mois coûteux. Donc, la transition vers les énergies propres se passe bien, n’est-ce pas ? Dans son livre, Bill Gates note que ces réalités sont positives, mais qu’énormément de travail reste à faire. Surtout, des manières propres et concurrentielles de produire du ciment, de l’acier et des engrais – des secteurs qui comptent parmi les plus polluants – sans émettre de gaz à effet de serre restent à inventer. La question de la production d’électricité est aussi cruciale. Un exemple : pour atteindre la cible de zéro émission en 2050 aux États-Unis, les sources d’énergies propres doivent être installées à un rythme « de 5 à 10 fois » plus rapide qu’elles ne le sont actuellement, écrit Gates.

De 51 milliards à zéro

L’humanité rejette actuellement 51 milliards de tonnes de CO2 ou de polluants équivalents dans l’atmosphère. Pour éviter un dérèglement catastrophique du climat, ce nombre doit passer à zéro d’ici 2050. Cette cible devra être atteinte en triplant la capacité de génération d’électricité du globe d’ici 2050, laquelle servira à répondre à la croissance de la population, à l’électrification des transports, à la hausse de l’utilisation des climatiseurs et du niveau de vie de milliards de personnes dans les pays en développement. « Nous devons adopter les véhicules électriques comme nous avons adopté les télévisions et les machines à laver lorsqu’elles sont arrivées sur le marché, écrit Gates. Nous devons transformer la façon dont nous faisons pousser nos aliments et fabriquons nos produits tout en continuant à livrer les routes, les ponts et la nourriture dont nous avons tous besoin. »

Nos fournisseurs

Vous souhaitez intégrer notre répertoire des fournisseurs?