Champ d’intervention

Tourisme

L’impact du développement touristique sur l’économie d’une région, d’une ville ou d’un quartier est tel qu’il importe de confier sa planification à des professionnels habilités à saisir et refléter l’essence du lieu, comme le sont les architectes paysagistes. Ceux-ci peuvent imaginer un espace qui permet à l’usager de vivre une expérience de laquelle émergeront des émotions, car voilà bien le fondement de l’expérience touristique : susciter l’émotion de façon mémorable face au lieu et à ses incarnations.

Le paysage constitue un élément structurant du tourisme. En effet, la majorité des lieux touristiques sont basés sur des attraits et des spécificités liés au paysage. Les localités et les régions saisissent désormais pleinement que le tourisme et l’animation constituent des stratégies d’attractivité et de développement, et elles souhaitent s’en prévaloir. Les attraits et les sites touristiques sur lesquels les architectes paysagistes sont appelés à travailler existent à toutes les échelles allant du grand parc national à l’élément pittoresque et ils peuvent se décliner sous d’innombrables thématiques : tourisme culturel, patrimonial, agrotouristique, écologique, etc.

Intégrés dès l’amorce d’un projet touristique, les architectes paysagistes, par leur approche holistique, constituent des professionnels clés qui rassemblent et amalgament toutes les composantes relatives au projet. Dans leurs interventions en tourisme, ils s’appuient généralement sur un processus participatif au cours duquel émerge la vision du projet. Cette vision peut ensuite se traduire par des interventions directes sur le paysage ou par des recommandations. Au chapitre des interventions directes, les architectes paysagistes peuvent concevoir des aménagements, mais aussi mettre en place des circuits ou des parcours d’interprétation. Lorsqu’il s’agit plutôt de recommandations, celles-ci peuvent prendre la forme de directives de conservation ou de mise en valeur. Encore une fois, la polyvalence des architectes paysagistes est mise à contribution, car peu importe le type de projet, ils doivent l’intégrer aux infrastructures existantes, comprendre et s’adapter au contexte géomorphologique, en plus de décoder et interpréter le contexte culturel et social. Dans tous les cas, il en résulte une expérience plus authentique pour le touriste qui procure une valeur ajoutée au site.

Grand Quai de Montréal

Concepteurs: NIPPaysage
Photo: Stephane Brugger

Actualités

Projets

Nos fournisseurs

Vous souhaitez intégrer notre répertoire des fournisseurs?