- L'association
- La profession
- Publications
- Projets
- Répertoires
Champ d’intervention
Stratégie de participation publique
La conception des aménagements publics doit être centrée sur les personnes qui utiliseront ces espaces. L’opinion des différent·es usager·ères peut être considérée à chaque étape du projet d’aménagement (planification, conception, réalisation, opérations). Parfois, il arrive même que la création d’un nouvel espace public soit le résultat d’une mobilisation publique. De façon générale, les démarches de participation publique favorisent l’acceptabilité sociale des projets.
L’architecte paysagiste est amené à considérer les avis des citoyens dans son processus de création. En collaboration avec des expert·es en participation publique, il/elle peut développer des stratégies adaptées aux niveaux de participation souhaités par la municipalité et les citoyen·nes.
Les consultations citoyennes, les tables de concertation ou les comités de voisinage sont des exemples de mécanismes participatifs qui peuvent aider les architectes paysagistes à recueillir les avis nécessaires pour orienter les choix d’aménagement, mitiger les impacts des chantiers ou encore mettre en place des partenariats. Ainsi, les espaces créés répondent mieux aux multiples besoins des usager·ères.

Parc Rosemont, Projet Paysage, par Vincent Brillant
Nos fournisseurs
Vous souhaitez intégrer notre répertoire des fournisseurs?