Champ d’intervention

Lutte aux îlots de chaleur

Les architectes paysagistes jouent un rôle crucial dans la lutte contre les îlots de chaleur en sélectionnant des matériaux de revêtement de surface (sol, toiture, mur) qui limitent l’absorption de la chaleur. Par exemple, choisir des matériaux clairs ou réfléchissants pour les toitures et les pavés réduit l’accumulation de chaleur dans les espaces urbains.

Le verdissement constitue également un levier important pour diminuer les températures, grâce à l’évapotranspiration et à l’ombrage créés par les végétaux. En implantant des arbres, arbustes et autres plantations stratégiquement choisis pour leurs capacités à fournir de l’ombre et à rafraîchir l’air ambiant, les architectes paysagistes contribuent à rendre les milieux de vie plus agréables.

Cette approche est systématiquement intégrée dans tous les projets d’aménagement, où les matériaux et les végétaux sont choisis non seulement pour leur esthétisme, mais aussi pour leur impact écologique et leur contribution à la qualité de vie des citoyen·nes.

Toit vert et petite forêt urbaine

Parc Hydro-Québec
Concepteur: Claude Cormier et associés
Photo: Guillaume Paradis

Actualités

Projets

Nos fournisseurs

Vous souhaitez intégrer notre répertoire des fournisseurs?