Champ d’intervention

Animation, installation, paysage éphémère

Par des installations in situ et des projets qui ne sont pas destinés à durer dans le temps, l’architecte paysagiste peut explorer des idées nouvelles ou des concepts ludiques qui procurent un effet d’animation du lieu et qui génèrent des expériences à caractère immersif. Cette approche, popularisée entre autres au Québec par le Festival international des Jardins de Métis, constitue une occasion de dialogue entre le concepteur et le visiteur tant la participation de ce dernier est inhérente au projet.

Ce champ d’intervention met en valeur toutes les poésies du lieu et exploite l’imaginaire au moyen d’installations ou de jardins qui tirent parti de la saisonnalité du lieu ou des intempéries. Rarement destinées à durer plus d’une saison, ces interventions deviennent des laboratoires de création contemporaine dans le domaine des jardins et de la création paysagère pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Dans ce domaine, l’architecte paysagiste tire profit de sa créativité et de son sens du lieu pour créer des installations et des paysages éphémères qui poétisent le quotidien, amusent le visiteur et procurent des expériences hautes en couleur et en souvenirs.

installation de boules au dessus d'une rue

18 Nuances de gai
Concepteur: Claude Cormier et associés
Photo: Jean-François Savaria

Actualités

Projets

Nos fournisseurs

Vous souhaitez intégrer notre répertoire des fournisseurs?