Paysage et tourisme: signature et mémoire du lieu

Afficher l'en-tête: 
0
Introduction: 

Bonjour,

Chaque année l’Association des architectes paysagistes du Québec oriente son congrès et communications autour d'un thème particulier. Le thème en 2014: Paysage et tourisme: signature et mémoire du lieu.

Nous croyons que ce sujet d'actualité pourrait être d'intérêt pour vous et vos partenaires. Nous vous proposons donc aujourd'hui un article tiré à part de PAYSAGES - la revue annuelle de l'AAPQ qui traite plus particulièrement de la conciliation possible entre l'accessibilité d'un site et sa préservation.


Image Parc Témiscouata

Rendre accessible et préserver... conciliation possible? L'exemple du nouveau parc national du Lac Témiscouata au Bas-Saint-Laurent.


Les parcs nationaux du Québec ont la délicate mission d’assurer la conservation et la protection de territoires tout en les rendant accessibles au public. L’aménagement de ces territoires est un défi de taille. Dans ce contexte, la planification, la sensibilisation et la concertation sont les principaux chevaux de bataille de l’architecte paysagiste. Chaque région est différente, chaque parc a ses particularités. Il faut savoir révéler l’essence du territoire dans un geste sensible et organisé.
 

Photo de Marjolaine Lascelles

Cet article fut rédigé par madame Marjolaine Lascelles, architecte paysagiste et à la Direction des immobilisations et des ressources matérielles de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq).


Nous espérons que cet article retiendra votre attention, n'hésitez pas à le diffuser dans vos réseaux!
Veuillez prendre note que vous pouvez retrouver l'ensemble des articles publiés à PAYSAGES - la bibliothèque sur notre site internet.


Merci de votre collaboration.
Salutations cordiales,

Louise Desrochers
SITE INTERNET ET BULLETIN
4655, De Lorimier
Montréal (Québec) H2H 2B4
T 514.990.7731
l.desrochers@aapq.org

 

logo AAPQ À propos de l’AAPQ
L'AAPQ a pour mission de rassembler, représenter et soutenir ses membres et promouvoir la profession dans le contexte de la protection, la mise en valeur, la gestion et la création des paysages en tous milieux, contribuant ainsi à constituer un cadre de vie durable, fonctionnel, esthétique et sain pour la population.
Afficher le pied de page: 
0

N'hésitez pas à transmettre vos nouvelles à l.desrochers@aapq.org. Elles seront émises dans le bulletin suivant. Heure limite de tombée: le 1er mercredi de chaque mois avant 9h00.

Liste d'envoi: